Le footballeur international argentin Gonzalo Montiel vient d’être blanchi par la justice de son pays dans une affaire d’accusation de viol. Une décision qui soulage le joueur du Séville FC, sacré champion du monde avec l’Albiceleste au Qatar en 2022.
Une accusation de viol portée par une ex-compagne
Gonzalo Montiel, 27 ans, avait été accusé de viol par une ancienne partenaire. Selon les allégations de la plaignante, le footballeur et d’autres hommes l’auraient agressée sexuellement le 31 décembre 2019 au domicile des parents du joueur, à La Matanza dans la banlieue de Buenos Aires.
Une accusation grave qui pesait sur le latéral droit du Séville FC depuis plusieurs mois. Gonzalo Montiel avait toujours nié les faits qui lui étaient reprochés et clamé son innocence dans ce dossier.
La défense du joueur dénonçait une fausse accusation
L’entourage et les avocats de Gonzalo Montiel avaient très rapidement dénoncé des allégations mensongères de la part de l’accusatrice. Selon eux, cette ancienne compagne cherchait à nuire à la réputation de l’international argentin et à profiter de sa notoriété.
Ils ont utilisé mon nom pour donner de la notoriété à une cause dans laquelle je n’ai absolument rien à voir.
Gonzalo Montiel
Pour sa défense, le joueur a toujours expliqué n’avoir eu aucun rapport avec la plaignante à la date des faits présumés et être victime d’une tentative de déstabilisation.
Un acquittement total prononcé par la justice argentine
Après plusieurs mois d’enquête et d’instruction, la justice argentine vient finalement de rendre sa décision dans cette affaire. Selon un document judiciaire, le juge Gustavo Banco a prononcé un acquittement total en faveur de Gonzalo Montiel.
Une issue positive pour le champion du monde argentin qui voit son innocence reconnue par la justice de son pays. Les arguments et preuves apportées par sa défense ont convaincu les juges de le blanchir des accusations de viol portées contre lui.
Un soulagement pour Gonzalo Montiel et ses proches
Après cette décision de justice, Gonzalo Montiel n’a pas caché son soulagement d’être lavé de tout soupçon dans ce dossier. Sur son compte Instagram, il s’est exprimé en ces termes :
Aujourd’hui, j’ai été acquitté d’une accusation totalement fausse. Ils ont blessé ma famille et ma femme qui, enceinte, a dû faire face à ce mensonge.
Gonzalo Montiel
Le latéral du Séville FC espère désormais pouvoir tourner la page de cette affaire et se concentrer sur sa carrière sportive. À 27 ans, il reste sur une Coupe du Monde réussie avec l’Argentine et entend bien confirmer sous les couleurs de son club en Espagne.
La plaignante va faire appel du jugement
Si Gonzalo Montiel a accueilli le verdict avec satisfaction, l’avocate de la plaignante a pour sa part annoncé son intention de faire appel. Raquel Hermida Leyenda estime que la décision du juge n’est pas fondée et que sa cliente n’a pas bénéficié d’une procédure équitable.
Il faudra donc attendre l’examen de ce dossier en appel pour savoir si l’acquittement de Gonzalo Montiel sera confirmé ou remis en cause. L’affaire pourrait encore connaître de nouveaux développements dans les mois qui viennent.
En résumé
- Gonzalo Montiel, footballeur international argentin, était accusé de viol par une ex-compagne.
- La justice argentine a prononcé son acquittement total dans ce dossier.
- Le joueur et ses proches ont toujours nié les accusations, dénonçant une affaire mensongère.
- Soulagé par la décision, Montiel veut se concentrer sur le football.
- La plaignante va faire appel du jugement en sa défaveur.