SociétéSport

Le football, moteur d’inclusion pour la jeunesse des quartiers

Dans les quartiers d’Île-de-France, le ballon rond fait bien plus que divertir. Il rassemble, éduque et offre des perspectives à une jeunesse en quête de repères. Le football amateur, avec ses 2 millions de licenciés dont la moitié a entre 7 et 12 ans, continue de faire rêver et de transmettre des valeurs essentielles comme le dépassement de soi, la solidarité et le vivre-ensemble. Un constat particulièrement vrai en Seine-Saint-Denis, où les talents sont légion et où la passion du foot se conjugue avec un formidable esprit de combativité.

Le Paname Best Player met à l’honneur le foot des territoires

Pour célébrer cette jeunesse, le bénévolat et le football amateur, la cérémonie du Paname Best Player s’est tenue le 20 mai dernier au Cinéma Gaumont de Saint-Denis. Parrainée par Youssouf Fofana, international tricolore resté fidèle à l’événement, cette 4e édition a une nouvelle fois créé une passerelle essentielle entre monde amateur et professionnel. Comme l’a rappelé Smaïl Bouabdellah, maître de cérémonie et ancien joueur, les deux univers fonctionnent et grandissent main dans la main.

Des personnalités engagées aux côtés de la jeunesse

Fondé par Abesse Saadi, le Paname Best Player promeut un football vecteur de respect, de mixité et d’inclusion. Des thèmes chers aux personnalités présentes comme Rio Mavuba, Steeve Marley ou Luis Fernandez. Stéphane Troussel, président du Conseil départemental, s’est dit « très heureux de voir cette aventure se poursuivre en Seine-Saint-Denis en cette année olympique, pour continuer à soutenir la jeunesse ».

La région Île-de-France est un vivier de talents qui irriguent les terrains hexagonaux et au-delà. L’équipe du Red Star, récompensée avec son entraîneur Habib Beye, en est le parfait exemple. La présidente du Comité Olympique et Sportif régional, Evelyne Ciriegi, a salué « toutes ces pépites franciliennes » et les « bénévoles qui font du ballon rond un formidable outil de cohésion ».

Le sport comme vecteur d’inclusion et de construction de soi

Parmi les temps forts, la remise du prix de l’Inclusion au médaillé paralympique Yvan Wouandji. Son message résonne comme un appel à voir le handicap comme une force et à « être soi » :

On veut être là pour dire que le football se conjugue à tous les temps et reste accessible à toutes et tous. J’ai appris à me construire avec des forces et des qualités que j’ai développées et c’est ce message qui est important.

– Yvan Wouandji, médaillé paralympique

Des mots qui font écho à l’ambition de Nassredine Yahya, organisateur de l’événement : faire du football un acteur et un bâtisseur pour les quartiers et le monde entier. Pari en passe d’être gagné pour une cérémonie devenue incontournable, permettant à une jeunesse de gagner en confiance et en puissance. Le Paname Best Player prouve que le ballon rond, au-delà du sport, est un fantastique vecteur d’éducation, de lien social et de construction de soi pour des milliers de jeunes franciliens. Une belle promesse d’avenir.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.