Alors que le magnat de la presse hongkongais Jimmy Lai est actuellement jugé pour collusion avec des forces étrangères, son fils Sebastien Lai a accordé une interview exclusive à l’AFP depuis Londres. Il y dénonce sans détour un procès politique qu’il qualifie de véritable « mascarade ».
Un père « fort » malgré l’isolement
À 76 ans, Jimmy Lai risque la prison à vie dans le cadre de la draconienne loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin à Hong Kong en 2020. Placé à l’isolement depuis 4 ans, il témoigne depuis trois jours dans ce procès très médiatisé. Pour son fils Sebastien, expatrié à Londres, suivre les comptes-rendus d’audience est un des rares moyens d’avoir des nouvelles de son état.
Sa santé s’est dégradée, mais ses déclarations montrent que son moral est toujours fort et son esprit affûté.
Sebastien Lai
Malgré la détention et l’isolement, Sebastien se dit « incroyablement fier » de voir son père rester « fort » face à ses juges. Durant son témoignage, Jimmy Lai a réaffirmé son engagement en faveur d’une « résistance pacifique » contre l’érosion des libertés à Hong Kong.
Un procès « mascarade »
Pour Sebastien Lai, le procès de son père n’a rien d’équitable. Il pointe du doigt l’absence de jury et les trois juges nommés par le gouvernement pro-Pékin. « C’est une mascarade de procès », insiste-t-il, faisant écho à un récent rapport de l’ONU qui a demandé la libération de Jimmy Lai.
Symboliquement, ils jugent mon père, mais ils jugent aussi ces libertés qui ont fait la grandeur de Hong Kong.
Sebastien Lai
La criminalisation des libertés
Selon Sebastien Lai, ce procès illustre la volonté claire du gouvernement de criminaliser tout ce que son père a toujours défendu : la démocratie, la liberté de la presse, la liberté d’expression et de réunion. Des valeurs pour lesquelles Jimmy Lai a « tout sacrifié ».
La semaine dernière, 45 autres militants prodémocratie ont été condamnés à des peines allant jusqu’à 10 ans de prison pour « subversion ». Un coup de massue supplémentaire contre l’opposition hongkongaise.
Un appel à la communauté internationale
Face à cette répression, Sebastien Lai exhorte la communauté internationale, et en particulier le Royaume-Uni, à agir plus fermement pour obtenir la libération de son père. Si les récentes déclarations des dirigeants britanniques sont « importantes », elles restent insuffisantes à ses yeux.
Le Royaume-Uni peut montrer qu’il défend effectivement les valeurs qu’il revendique, les valeurs pour lesquelles mon père a tout sacrifié.
Sebastien Lai
Pour Sebastien, le cas de son père est « urgent » au vu de son âge avancé. « Il ne s’agit pas seulement de le libérer, mais de sauver sa vie« , conclut-il avec émotion. Un cri du cœur qui résonne comme un ultime appel à la mobilisation alors que se joue à Hong Kong un procès emblématique de la fin d’une époque.