Coup de tonnerre ce dimanche soir en championnat du Portugal. Le FC Porto, grand favori pour le titre, s’est incliné lourdement sur la pelouse de Gil Vicente (3-1), encaissant sa deuxième défaite consécutive en Primeira Liga. Un résultat surprenant qui fait les affaires du Sporting Portugal, vainqueur plus tôt dans la journée et qui compte désormais 4 points d’avance en tête du classement.
Un Porto méconnaissable
Difficile de reconnaître le FC Porto ce soir. Après une entame de match catastrophique et l’ouverture du score de Pablo dès la 11ème minute pour Gil Vicente, les hommes de Vitor Bruno n’ont jamais semblé en mesure de renverser la vapeur. Malgré l’égalisation de Gonçalo Borges au retour des vestiaires, Porto a continué de subir les assauts adverses.
La défense, en particulier, a montré d’inquiétantes failles. Même le gardien Diogo Costa, habituel rempart des Dragons, n’a pu éviter les 2ème et 3ème buts signés Josué Sa et Felix Correia. En fin de match, la frustration a pris le dessus avec deux cartons rouges récoltés coup sur coup, laissant une équipe de Porto totalement dépassée terminer à 9 contre 11.
Le Sporting creuse l’écart
Pendant ce temps, le Sporting Portugal réalise une excellente opération. Grâce à cette contre-performance de son rival, le club de la capitale possède maintenant 4 points d’avance en tête du classement. Une marge conséquente à ce stade de la saison.
Benfica, de son côté, revient à 1 petit point de Porto après sa victoire à l’arrachée hier soir. La lutte pour les places européennes s’annonce plus disputée que jamais, mais il semble de plus en plus difficile d’empêcher le Sporting de filer vers le titre.
Porto déjà en crise ?
Deux revers de rang en championnat, une défense aux abois, un collectif sans réaction… Les signaux sont inquiétants du côté de Porto. Déjà distancés en championnat, Vitor Bruno et ses hommes traversent une zone de turbulences qu’il faudra vite surmonter sous peine de voir le titre s’envoler.
Après le départ cet été de l’entraîneur Sérgio Conceiçao, artisan des récents succès du club, Porto semble marquer le pas. Le chantier s’annonce conséquent pour son successeur qui va devoir vite trouver la bonne formule pour redresser la barre et éviter une saison cauchemardesque. Les prochaines semaines s’annoncent cruciales.
C’est un coup d’arrêt terrible pour nous. On doit vite retrouver nos valeurs et notre jeu si on veut rester dans la course. La saison est encore longue.
Vitor Bruno, entraîneur du FC Porto
Une réaction est attendue dès le prochain match à domicile contre un adversaire plus modeste. Sous peine de voir la crise s’installer durablement et laisser le champ libre à ses concurrents directs. Le Sporting, lui, aura à cœur de confirmer son statut de leader et de creuser encore l’écart lors de son déplacement à Estoril.