ActualitésSport

Le FC Brest au Stade de Guingamp pour la Ligue des Champions

Le FC Brest, troisième de Ligue 1, va écrire une nouvelle page de son histoire européenne. Découvrez le stade choisi pour accueillir les matchs de Ligue des Champions la saison prochaine, un choix empreint de solidarité bretonne...

Quand la solidarité bretonne rencontre le football européen, cela donne une histoire peu banale. Le Stade Brestois, surprenant troisième de Ligue 1 cette saison, vient en effet de proposer à l’UEFA de jouer ses matchs de Ligue des Champions au Stade de Roudourou de Guingamp la saison prochaine. Une annonce qui a suscité beaucoup de réactions, tant elle illustre les liens forts qui unissent les clubs bretons.

Le Stade Francis Le Blé jugé trop vétuste

Malgré la qualification historique décrochée par les joueurs du FC Brest, le mythique Stade Francis Le Blé ne répond malheureusement pas aux normes exigées par l’UEFA pour accueillir des rencontres de Ligue des Champions. Visitée fin avril par les experts de l’instance européenne, l’enceinte centenaire de 15 200 places souffre en effet de plusieurs points bloquants :

  • Seulement 5 000 spectateurs autorisés, car 3 tribunes reposent sur des structures tubulaires interdites
  • Problèmes de sécurité et d’accueil pour la presse et les régies
  • Vétusté générale du stade nécessitant de gros travaux

Face à ce constat, le Stade Brestois a dû trouver une solution de repli pour disputer ses matchs européens la saison prochaine. Et c’est tout naturellement vers son voisin guingampais que le club finistérien s’est tourné.

Le Stade de Roudourou, meilleur choix logistique

Grâce à ses 18 000 places assises et sa relative proximité avec Brest (1h15 de route), le Stade de Roudourou de Guingamp est rapidement apparu comme la meilleure option pour accueillir les soirées européennes brestoises :

Au nom de la solidarité bretonne, nous sommes très heureux de pouvoir mettre notre outil à disposition du Stade Brestois pour sa première campagne de Ligue des Champions.

Philippe Le Goff, maire de Guingamp

Le club brestois s’est engagé à prendre à sa charge les éventuels aménagements demandés par l’UEFA pour mettre aux normes le stade costarmoricain. Une autre piste avait été étudiée avec le Roazhon Park de Rennes et ses 30 000 places, mais la distance (2h30 de route) et le coût d’organisation ont fait pencher la balance en faveur de Guingamp.

Une belle histoire pour le football breton

Avec cette délocalisation à Guingamp, le Stade Brestois écrit une nouvelle page de sa jeune histoire européenne, quelques années après avoir disputé la Coupe Intertoto. Ce choix revêt aussi une forte charge symbolique pour le football breton, démontrant les liens étroits qui unissent les différents clubs de la région, au-delà des rivalités sportives :

Cette décision illustre parfaitement l’état d’esprit qui règne entre les clubs bretons. Nous sommes concurrents sur le terrain, mais profondément solidaires en dehors.

François Cuillandre, maire de Brest

Une belle manière de rappeler que le sport véhicule aussi de belles valeurs de fraternité et d’entraide. En attendant de vibrer devant les exploits des Brestois en Ligue des Champions la saison prochaine, tous les amoureux du ballon rond breton se réjouissent de cette décision empreinte de panache. Rendez-vous donc à l’automne prochain au Stade de Roudourou de Guingamp pour vivre des soirées européennes qui s’annoncent inoubliables !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.