C’est un moment qui restera dans les mémoires. En ce 2 août 2024, à Paris, Teddy Riner est entré un peu plus dans la légende du sport français en décrochant son troisième titre olympique consécutif en judo. Dans une finale d’anthologie dans la catégorie des +100kg, le Français a eu raison du redoutable Coréen Kim Min-jong grâce à un ippon phénoménal réussi à quelques secondes de la fin du combat.
Un combat de titans en finale
Les amateurs de judo attendaient ce choc au sommet avec impatience. D’un côté Teddy Riner, double champion olympique en titre, dix fois champion du monde, une véritable icône du judo mondial. De l’autre, le Coréen Kim Min-jong, numéro 1 mondial et grand rival de Riner ces dernières années. Pendant plus de 4 minutes, les deux judokas se sont neutralisés, aucun ne parvenant à prendre l’ascendant sur l’autre.
Mais à 30 secondes du terme, sur une attaque éclair, Teddy Riner est parvenu à déséquilibrer Kim Min-jong et à le projeter au sol avec une puissance phénoménale, déclenchant l’exultation du public français. “J’ai senti que c’était le bon moment pour tenter ma prise favorite. Il fallait tenter le tout pour le tout”, a déclaré le champion après son sacre.
La consécration ultime à domicile
Après l’or à Londres en 2012 et à Rio en 2016, Teddy Riner n’imaginait pas plus belle façon de conclure sa carrière olympique qu’avec un 3e sacre à Paris, dans son pays. À 35 ans, il aura marqué de son empreinte l’histoire du judo mondial. Son palmarès exceptionnel parle de lui-même :
- 3 titres olympiques (2012, 2016, 2024)
- 10 titres mondiaux entre 2007 et 2017
- 5 titres européens entre 2007 et 2016
Aucun judoka masculin n’a remporté autant de médailles mondiales et olympiques que lui dans la catégorie reine des poids lourds. Un record qui sera très difficile à égaler.
Décrocher l’or à Paris, devant mon public, pour mon dernier combat olympique… C’est la plus belle manière de finir cette aventure incroyable. Je suis au sommet de mon art et de ma carrière.
– Teddy Riner
Première médaille d’or pour la France
Le titre de Riner tombe à point nommé pour l’équipe de France. Il s’agit en effet de la première médaille d’or française lors de ces Jeux de Paris. Un premier titre très attendu qui va dynamiser toute la délégation tricolore pour la suite des épreuves.
Le judo tricolore a une nouvelle fois démontré sa force, dans le sillage de Teddy Riner mais aussi des récentes performances des judokates françaises. Clarisse Agbégnénou chez les -63kg et Romane Dicko chez les +78kg sont elles aussi favorites pour l’or dans les prochains jours.
Un héritage déjà immense
Le judo français doit énormément à Teddy Riner. Par ses résultats exceptionnels mais aussi par son aura et sa personnalité, le natif de Guadeloupe a grandement popularisé le judo auprès du grand public et inspiré de nombreux jeunes à se mettre au “doux art”.
Même s’il tire sa révérence olympique, Riner ne compte pas pour autant raccrocher le judogi : “Je ne vais pas arrêter comme ça. Je veux continuer à transmettre aux plus jeunes, aider au développement du judo en France et dans le monde. C’est ma deuxième passion après la compétition.”
Quoi qu’il en soit, avec ce nouvel exploit olympique, Teddy Riner renforce encore un peu plus sa légende. Un statut d’icône du sport français et mondial qu’il n’est pas prêt d’abandonner. Comme il le dit lui-même, “le meilleur reste à venir”. Ses fans sont prévenus !