Le match de jeudi soir entre les San Antonio Spurs et les Atlanta Hawks était très attendu des fans de basket français. Un duel inédit opposait pour la première fois en NBA les deux derniers numéros 1 de draft : Victor Wembanyama, 20 ans, drafted en 2023, et Zaccharie Risacher, 19 ans, choisi en première position en 2024. Même si leurs équipes ne jouent pas le titre, l’affiche avait fière allure sur le papier.
D’un côté, la nouvelle coqueluche de la ligue, déjà considéré comme un talent générationnel capable de révolutionner le jeu. De l’autre, un jeune homme pétri de qualités, travailleur et mature, comparé par certains de ses coéquipiers à Victor Wembanyama pour son sérieux et son professionnalisme. Deux Français ayant emprunté le même chemin doré vers la grande ligue un an d’intervalle. Leur opposition directe était forcément scrutée.
Wembanyama surclasse Risacher dans tous les secteurs
Et sur le terrain, force est de constater qu’il y a encore un monde d’écart entre Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher à l’heure actuelle. Si le duel individuel était savoureux sur le papier, dans les faits, l’intérieur des Spurs a surclassé son compatriote dans quasiment tous les secteurs du jeu.
Wembanyama s’est montré dominant des deux côtés du terrain, finissant avec 34 points, 12 rebonds, 5 contres et 3 passes. Son impact des deux côtés du parquet a fait la différence, permettant à San Antonio d’arracher la victoire en prolongation. En face, la soirée a été plus compliquée pour Risacher, en difficulté en attaque (8 points à 3/11 aux tirs) et dominé par son aîné en défense.
Des débuts logiquement plus poussifs pour Risacher
Il ne faut toutefois pas tirer de conclusions hâtives après ce premier face-à-face. Si Zaccharie Risacher connaît des débuts plus laborieux, avec un temps de jeu limité (moins de 25 minutes par match) et une adresse en berne, cela n’a rien d’anormal. Le jeune intérieur découvre la NBA et a besoin de temps pour s’adapter au jeu et à l’intensité de la ligue. À 19 ans, il a encore une grande marge de progression.
Il est trop tôt pour comparer Zaccharie à Victor, qui est un phénomène hors-norme. Il faut lui laisser le temps de grandir et de s’acclimater à ce niveau. Mais son potentiel est immense, comme sa capacité de travail. Risach’ est promis à un grand avenir.
Une source proche des Hawks
Comme le souligne un membre de son entourage, le plus important pour Risacher est de rester concentré sur sa progression. Continuer à apprendre, à bosser dur à l’entraînement et saisir les opportunités qui lui seront données sur le terrain. La carrière de Wembanyama est un modèle à suivre, mais sans se mettre une pression démesurée sur les épaules.
Un signe encourageant pour l’avenir du basket français
Les chemins de Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher se croiseront à nouveau dans le futur. Et d’ici quelques années, nul doute que l’écart actuel se sera réduit. Voir ces deux grands talents français, draftés à une année d’intervalle en première position, s’affronter en NBA, est en tout cas un formidable signe pour le basket tricolore.
Cela augure du meilleur pour les Bleus dans les années à venir. Avec l’émergence d’autres jeunes joueurs prometteurs comme Bilal Coulibaly, Rudy Demahis-Ballou ou Ilane Fibleuil, l’équipe de France possède une réserve de talents exceptionnelle. De quoi voir le futur en bleu, même si Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher, eux, ont choisi d’autres couleurs en NBA.