L’équipe de France féminine de football a démarré sa quête olympique de la plus belle des manières ce jeudi, en s’imposant 3-0 face à la Colombie pour son entrée en lice dans le tournoi des Jeux de Paris 2024. Au cœur de cette victoire convaincante, l’attaquante Marie-Antoinette Katoto s’est particulièrement illustrée en inscrivant un doublé qui a mis les Bleues sur la voie du succès.
Katoto ouvre rapidement le score
Dès la 6e minute de jeu, les Françaises ont trouvé la faille dans la défense colombienne. Sur un long ballon de la capitaine Wendie Renard côté droit, la Colombienne Linda Caicedo a malencontreusement dévié le ballon de la tête dans la course de Marie-Antoinette Katoto. Se présentant seule face à la gardienne dans la surface, l’attaquante du PSG n’a pas tremblé pour ouvrir le score et lancer parfaitement les Bleues dans cette rencontre.
Dali fait le break
La France a rapidement fait le break pour prendre le large. À la 18e minute, Kenza Dali a doublé la mise d’une superbe frappe lointaine à l’entrée de la surface. Légèrement déviée par une défenseure colombienne, sa tentative a terminé sa course dans le but avec l’aide de la transversale, ne laissant aucune chance à la gardienne Katherine Tapia.
Le doublé pour Katoto
Juste avant la mi-temps, à la 42e minute, les Bleues ont définitivement plié le match. Trouvée à l’entrée de la surface, Marie-Antoinette Katoto a remisé sur Kadidiatou Diani sur sa gauche. La Parisienne a ensuite délivré un centre parfait pour Katoto qui a signé un doublé d’une tête imparable. Avec ce deuxième but personnel, l’attaquante de 24 ans confirme son statut de leader de l’attaque tricolore.
Son doublé a mis l’équipe dans de bonnes dispositions. C’est top pour la confiance. On a réalisé une entame idéale
– Selma Bacha, défenseure de l’équipe de France
Grâce à ce succès probant 3-0, les joueuses de Corinne Diacre ont parfaitement lancé leur tournoi olympique et prennent seules la tête du groupe G devant le Brésil et la Jamaïque qui s’affrontent ce vendredi. Samedi (15h), les Bleues affronteront le Brésil pour tenter de valider leur qualification en quarts de finale. Un nouveau rendez-vous qui s’annonce déjà crucial dans la quête de l’or olympique.