Alors que le président américain Donald Trump multiplie les déclarations sur sa volonté d’imposer des droits de douane, notamment à l’encontre du Mexique et du Canada, le dollar fait preuve d’une étonnante stabilité sur les marchés des changes. Les investisseurs oscillent entre inquiétude et attentisme, dans l’attente de mesures concrètes.
Trump menace, le dollar résiste
Malgré les annonces fracassantes du locataire de la Maison Blanche dès son investiture, la devise américaine affiche une grande resilience face à l’euro, ne cédant que 0,04% à 1,0420 dollar pour un euro vers 20h GMT ce mardi. Les cambistes restent dans l’expectative, comme l’explique Adam Button de ForexLive :
En fin de compte, les actes sont plus éloquents que les paroles et jusqu’à présent, Trump n’a pas imposé de droits de douane.
Si le nouveau président a réitéré lundi son intention de taxer à 25% les produits mexicains et canadiens dès le 1er février, aucun décret en ce sens n’a encore été signé. Les marchés semblent considérer qu’il n’y a pas urgence sur ce dossier et que la Maison Blanche procédera comme sous le précédent mandat de Trump, à coups de menaces.
Mexique et Canada sous pression
En revanche, le peso mexicain et le dollar canadien accusent davantage le coup. Le peso a ainsi chuté lundi avant de reprendre 0,63% ce mardi à 20,63 pesos pour un dollar. La monnaie canadienne cède pour sa part 0,17% à 1,4335 dollar canadien pour un billet vert.
Les analystes de Brown Brothers Harriman anticipent que les marchés continueront d’évoluer au gré d’une politique commerciale américaine imprévisible. Mais ils soulignent aussi que le dynamisme de l’économie américaine demeure le principal soutien du dollar.
Vers une taxe douanière sur les produits chinois ?
Concernant la Chine, autre cible des attaques de Trump pendant sa campagne, le président américain a demandé lundi un audit de l’accord commercial bilatéral signé en 2020 pour évaluer la nécessité de changements. Là encore, les investisseurs font preuve de prudence, échaudés par les nombreuses déclarations martiales non suivies d’effets sous le précédent mandat.
Malgré la relative sérénité des marchés pour le moment, la question des droits de douane et de la politique commerciale américaine promet d’agiter régulièrement la devise américaine et celles de ses partenaires dans les mois à venir. Les cambistes se tiennent prêts à réagir au moindre acte concret de l’administration Trump sur ce front hautement sensible.