C’est une véritable course contre la montre qui est engagée pour retrouver le petit Santiago, un nouveau-né de seulement 17 jours, nécessitant une prise en charge médicale constante en raison de sa santé fragile. Enlevé lundi soir à la maternité de l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois en région parisienne, le bébé prématuré demeure introuvable malgré le déclenchement d’une “alerte enlèvement” par les autorités françaises. Face à l’urgence de la situation et à la piste d’une fuite des ravisseurs présumés en Belgique, nos voisins ont pris le relais en activant à leur tour leur propre dispositif d’alerte national.
Un avis de recherche diffusé massivement
Mardi soir, faute de résultats, le parquet de Bobigny a décidé de lever “l’alerte enlèvement” française, tout en intensifiant les recherches au niveau européen via une “décision d’enquête”. Dans la foulée, la police fédérale belge a lancé une “Child Alert”, un système comparable mis en place en 2011 et rarement utilisé.
Ce dispositif est destiné à toucher un maximum de personnes en un minimum de temps. L’avis de recherche, relayé sur de multiples canaux (télévision, applications mobiles, panneaux autoroutiers…), comprend le signalement du bébé, des parents ainsi que du véhicule qu’ils sont supposés utiliser pour leur fuite.
Un numéro vert et une adresse mail dédiés
La fondation Child Focus, qui chapeaute le dispositif, a également mis en place un numéro vert et une adresse mail spécifiques pour recueillir tout témoignage ou information susceptibles de faire avancer l’enquête. La mobilisation du public est en effet cruciale pour optimiser les chances de retrouver l’enfant sain et sauf, comme le souligne l’association : “La survie d’un enfant disparu peut dépendre de la rapidité de l’enquête et de l’importance des moyens déployés pour faire appel aux témoins éventuels”.
La survie d’un enfant disparu peut dépendre de la rapidité de l’enquête et de l’importance des moyens déployés pour faire appel aux témoins éventuels.
Child Focus
Le temps presse pour porter secours à Santiago
Selon une source proche de l’enquête, l’espérance de vie de Santiago sans soins adaptés avait été évaluée à environ 12 heures après son enlèvement. Un délai malheureusement déjà largement dépassé, faisant craindre le pire pour ce nourrisson vulnérable.
Les forces de l’ordre belges et françaises sont plus que jamais sur le qui-vive pour tenter de localiser le bébé et interpeller ses ravisseurs dans les plus brefs délais. Les parents de Santiago, un couple de 25 et 23 ans, sont les principaux suspects. Déjà connus des services de police et de la justice, ils auraient profité d’un moment d’inattention du personnel soignant pour quitter la maternité avec leur fils.
Une voiture suspecte repérée en Belgique
Un premier élément concret est venu renforcer la piste belge mercredi matin. L’Audi A6 bleue que le couple était censé utiliser pour sa cavale a été retrouvée abandonnée à Charleroi, sans ses occupants. Les enquêteurs belges et français continuent de traquer la moindre trace des fugitifs et de l’enfant, avec l’aide de la population, pour tenter de les localiser au plus vite.
Cette affaire illustre une nouvelle fois l’importance de la coopération policière et judiciaire au niveau européen face à des situations d’enlèvements d’enfants. Un fléau qui ne connaît malheureusement pas de frontières. Le déclenchement rapide d’alertes nationales, voire transnationales, mobilisant les citoyens aux côtés des forces de l’ordre, reste l’un des moyens les plus efficaces pour retrouver les mineurs disparus et leurs ravisseurs.
La solidarité et la vigilance de tous sont plus que jamais de mise pour tenter d’arracher Santiago à un sort funeste et le ramener sain et sauf auprès des siens. Les heures et les jours à venir seront décisifs.