Le monde du football bourguignon s’apprête à vivre un véritable tremblement de terre. Après plus de 10 ans aux commandes, Olivier Delcourt, l’emblématique président du DFCO, s’apprête à passer la main. Direction : un repreneur local, qui n’est autre que Pierre-Henri Deballon, à la tête de l’entreprise Weezevent. Une petite révolution en perspective pour le club dijonnais ?
Olivier Delcourt, une page se tourne
Depuis son arrivée en 2012, Olivier Delcourt a profondément marqué l’histoire récente du DFCO. Sous sa présidence, le club a connu des hauts, avec notamment 5 saisons consécutives en Ligue 1 entre 2016 et 2021, mais aussi des bas, avec la relégation en Ligue 2 puis en National. Malgré la déception sportive, le dirigeant laissera l’image d’un président investi et passionné.
Un parcours en dents de scie
Il faut dire que le bilan d’Olivier Delcourt est contrasté. S’il a su amener et installer durablement le DFCO dans l’élite, avec un football souvent séduisant, il n’a pas pu éviter la dégringolade ces dernières saisons. Un crève-cœur pour ce passionné, qui a toujours clamé son amour pour le club.
Le DFCO, c’est une histoire d’amour qui dure depuis près de 11 ans. Je suis fier du chemin parcouru.
Olivier Delcourt, président du DFCO
La quête d’un repreneur
Conscient peut-être d’avoir fait son temps, mais aussi et surtout soucieux de l’avenir de son club de cœur, Olivier Delcourt s’est mis en quête d’un repreneur fiable ces derniers mois. Des contacts avaient été noués outre-Atlantique, preuve de l’attractivité intacte du DFCO malgré les récents résultats sportifs décevants. Mais c’est finalement une solution locale qui a été privilégiée.
Pierre-Henri Deballon, le pari de la proximité
À 41 ans, Pierre-Henri Deballon s’apprête donc à devenir le nouveau propriétaire du DFCO, si les négociations exclusives en cours aboutissent. Un sacré défi pour cet entrepreneur dijonnais, fondateur de la prometteuse société Weezevent, spécialisée dans la billetterie en ligne. Mais qui est-il vraiment ?
Un entrepreneur dans l’air du temps
Avec Weezevent, Pierre-Henri Deballon a su surfer sur la vague de la digitalisation du sport et de l’événementiel. Sa PME est devenue en quelques années un acteur incontournable de la billetterie dématérialisée, trustant de beaux contrats comme le Hellfest ou le Mondial de l’Auto. Un succès fulgurant pour ce natif de Dijon, qui a su allier fibre entrepreneuriale et racines locales.
L’atout de la connaissance du terrain
En choisissant un repreneur issu du tissu économique local, Olivier Delcourt mise sur la proximité et la connaissance du contexte dijonnais. Une façon de faciliter la transition et d’inscrire le projet dans la durée. Reste désormais à connaître les ambitions réelles de Pierre-Henri Deballon pour le DFCO. Rêve-t-il de Ligue 1 ou la remontée en Ligue 2 sera-t-elle le premier objectif ? Éléments de réponse dans les prochaines semaines.
Les chantiers prioritaires du futur propriétaire
S’il est officiellement intronisé, Pierre-Henri Deballon aura fort à faire pour redresser la barre sportivement et redonner des couleurs au DFCO. Zoom sur les dossiers brûlants qui attendent le probable futur homme fort du club bourguignon.
Bâtir un projet sportif ambitieux
Relégué en National 1 en 2022, le DFCO n’a pas réussi à remonter immédiatement, terminant à une frustrante 4e place cette saison. L’objectif sera donc clair : retrouver au plus vite le monde professionnel en décrochant l’accession en Ligue 2. Pour cela, il faudra construire un effectif taillé pour la montée, en s’appuyant sur un subtil mélange entre cadres d’expérience et jeunes pousses prometteuses. Tout un programme.
Mobiliser les forces vives locales
L’un des principaux défis de Pierre-Henri Deballon sera de réussir à fédérer autour de son projet. Les supporters, d’abord, qui continuent de garnir les travées du stade Gaston-Gérard. Les partenaires économiques, ensuite, maillons essentiels pour assurer la pérennité du club. Sans oublier les collectivités locales, Dijon Métropole en tête, car leur soutien sera primordial. Le dirigeant devra démontrer sa capacité à rassembler tous ces acteurs.
Affirmer son ambition pour la section féminine
Côté sportif, le futur boss du DFCO aura également un oeil attentif à porter sur la section féminine. Pensionnaires de D1, les Dijonnaises se sont affirmées comme un solide point d’appui ces dernières années. Pierre-Henri Deballon aura à cœur de poursuivre le développement de cette équipe, vitrine positive du club. À lui de confirmer que la réussite future du DFCO passera aussi par son équipe féminine !
Conclusion
C’est donc une nouvelle ère qui se profile pour le DFCO, avec le probable passage de témoin entre Olivier Delcourt et Pierre-Henri Deballon. Si ce dernier est officiellement intronisé, il aura la lourde tâche de redynamiser un club en perte de vitesse, sportivement et économiquement. Mais ce passionné de foot a des arguments à faire valoir, à commencer par son ancrage local et sa réussite entrepreneuriale. De quoi rêver à un avenir radieux pour le football dijonnais ? Les prochains mois nous le diront. Une chose est sûre : le DFCO n’a pas fini de faire parler de lui !