Au cœur des montagnes corses se niche le village de Vivario, fier d’avoir vu naître au IXe siècle Formose, le seul pape originaire de l’île de beauté. Mais loin d’une success story, le destin de Formose fut tout sauf ordinaire. Intronisé, excommunié, puis jugé lors d’un concile macabre après sa mort, retracez avec nous l’histoire étonnante de ce pape corse, à quelques jours de la visite du pape François sur l’île.
Formose, de l’exil à l’intronisation
Né vers 816 dans le petit village de Vivario en Corse, Formose est contraint très jeune à l’exil en Italie avec sa famille, fuyant comme beaucoup de Corses les incursions sarrasines sur l’île. C’est à Rome qu’il entame une carrière ecclésiastique, devenant évêque de Porto en 864. Mais son ambition ne plaît pas à tous et il tombe en disgrâce. Formose est même excommunié un temps avant d’être réhabilité et finalement élu pape en 891, à près de 80 ans.
Un court pontificat mouvementé
Le bref pontificat de Formose, qui ne dure que 5 ans jusqu’à sa mort en 896, est loin d’être de tout repos. Il doit faire face à de multiples crises, entre menaces d’invasions et luttes de pouvoir au sein de l’Église. Ses choix et son passé contesté lui attirent de nombreux ennemis, à commencer par son successeur Étienne VI.
Le macabre « concile cadavérique »
C’est après sa mort que Formose va subir l’épisode le plus extraordinaire. En 897, lors du tristement célèbre « concile cadavérique », son corps est exhumé sur ordre du pape Étienne VI pour être jugé. Vêtu de ses habits pontificaux, le cadavre est installé sur un trône pour un procès posthume visant à invalider son élection et ses actes. À l’issue de cette macabre parodie de justice, le corps de Formose est mutilé puis jeté dans le Tibre.
Il n’y a pas d’écrit formel, mais il semblerait qu’il soit né ici, et que sa famille ait été obligée de s’exiler en Italie.
Venture Selvini, maire de Vivario
L’héritage de Formose à Vivario
Si les sources manquent pour attester formellement de ses origines, Formose fait aujourd’hui encore la fierté de Vivario, comme en témoigne le maire Venture Selvini. À quelques jours de la visite historique du pape François en Corse – une première pour un souverain pontife – c’est toute l’île qui se remémore le destin hors norme de « son » pape, aussi tragique soit-il.
Du petit village corse à son intronisation mouvementée, en passant par le terrible concile cadavérique, Formose aura marqué l’histoire de la papauté par son parcours extraordinaire. Un destin qui n’a pas fini de fasciner et qui résonne particulièrement à l’heure où le pape François s’apprête à fouler pour la première fois la terre natale de son lointain prédécesseur.