ActualitésPolitique

Le député LFI Sébastien Delogu jugé pour violences à Marseille

Coup de théâtre au tribunal de Marseille : le député LFI Sébastien Delogu jugé pour violences lors d'un blocus lycéen. L'élu se défend : "On me fait passer pour une racaille". Une peine de...

Le député La France insoumise (LFI) Sébastien Delogu était convoqué ce mardi devant le tribunal correctionnel de Marseille. L’élu des quartiers nord de la cité phocéenne est accusé de violences aggravées lors d’une manifestation contre la réforme des retraites devant un lycée en mars dernier. Une affaire qui fait grand bruit.

Des coups de pied sur des membres de la direction du lycée

Selon l’accusation, Sébastien Delogu aurait donné des coups de pied au principal adjoint et à la conseillère principale d’éducation (CPE) du lycée Saint-Exupéry, un des plus grands établissements des quartiers nord de Marseille. La scène, filmée par un policier, se serait déroulée en marge d’un blocus du lycée organisé par des élèves pour protester contre la réforme des retraites.

Sur les images, bien que partielles, on distingue un premier coup de pied, suivi de deux autres. Pour les enquêteurs, l’auteur ne serait autre que le député LFI. Les victimes présumées ont eu moins de 8 jours d’incapacité totale de travail (ITT).

Un blocus sous tension

D’après une source proche du dossier, le CPE et le principal adjoint avaient été avertis de l’organisation du blocus lycéen ce matin-là. La situation aurait dégénéré à l’arrivée du député sur place. Sébastien Delogu conteste la version des faits présentée par l’accusation.

On me fait passer pour une racaille.

Sébastien Delogu, à la barre du tribunal

6 mois de prison avec sursis requis

Lors de l’audience, le procureur a requis à l’encontre du député une peine de 6 mois d’emprisonnement avec sursis ainsi qu’une amende de 1000 euros. Des réquisitions lourdes qui témoignent de la gravité des faits reprochés à l’élu.

Pour sa défense, Sébastien Delogu a vivement contesté les accusations portées contre lui. Il a dénoncé une présentation caricaturale des événements visant à ternir son image et son engagement politique.

Un contexte de vives tensions sociales

Cette affaire intervient dans un climat social très tendu, marqué par une forte opposition à la réforme des retraites portée par le gouvernement. Les manifestations et actions se sont multipliées ces derniers mois, notamment dans les établissements scolaires.

Le jugement a été mis en délibéré. Le tribunal rendra sa décision dans les prochaines semaines. Un dossier explosif et symptomatique des vives tensions qui traversent actuellement la société française.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.