Alors que la France entière vibre au rythme des exploits de ses athlètes lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, un député de La France Insoumise jette un pavé dans la mare. Arnaud Saint-Martin, élu de Seine-et-Marne, a en effet accusé le service public, détenteur des droits de diffusion de l’événement, d’avoir une « couverture chauviniste pénible » des JO.
« Tout est cadré en fonction des performances espérées des sportifs français », a-t-il dénoncé dans un message publié ce lundi sur le réseau social X, anciennement Twitter. Pour le parlementaire insoumis, cette approche marquerait la fin de « l’idéal internationaliste », horizon « porté en théorie par l’olympisme », au profit d’une « régression nationaliste ».
Une charge qui détonne dans un pays en liesse
Les propos d’Arnaud Saint-Martin ont suscité de vives réactions, beaucoup y voyant une sortie décalée alors que les Français suivent avec passion les épreuves olympiques, portés par la quête de médailles tricolores. Le gouvernement lui-même a affiché son ambition de voir le pays terminer dans le « Top 5 » au classement final, dans un grand élan de fierté nationale comme savent en susciter les grandes compétitions sportives internationales.
Médaille d’or du tweet idiot de ces Olympiades.
– Ian Boucard, député LR, en réaction au message d’Arnaud Saint-Martin
Face au tollé provoqué par ses propos, le député LFI a publié un second message où il affirme « avoir un mal fou comme pas mal de monde, à [s]’enthousiasmer » pour ces Jeux Olympiques. Il conclut néanmoins par un « Vive le sport (populaire) », estimant que l’exposition médiatique des JO ne répond pas aux aspirations du plus grand nombre.
Le service public, cible privilégiée de La France Insoumise
Cette polémique illustre une nouvelle fois les relations tendues entre La France Insoumise et les médias, en particulier ceux du service public. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a régulièrement dénoncé un traitement qu’il juge partial et orienté de l’actualité par France Télévisions et Radio France.
Pendant la campagne présidentielle de 2022, LFI avait ainsi boycotté certaines émissions et interviews, accusant les journalistes de ne pas leur laisser « la possibilité de développer ses idées ». Une attitude qui avait suscité l’incompréhension et les critiques d’une grande partie de la profession.
Des Jeux Olympiques plébiscités malgré les controverses
Au-delà de cette passe d’armes, force est de constater que les Jeux Olympiques de Paris 2024 rencontrent un franc succès populaire. La cérémonie d’ouverture, organiée sur la Seine, a rassemblé plus de 23 millions de téléspectateurs. Selon un sondage Harris Interactive pour le CIO, 86% des Français ont apprécié le spectacle.
Et ce malgré les controverses qui ont émaillé la préparation de l’événement, des retards dans les chantiers aux inquiétudes sur la sécurité, en passant par la question du budget ou encore les appels au boycott en raison de la situation des droits humains dans certains pays participants.
Une adhésion qui s’explique sans doute par la dimension fédératrice du sport, capable de rassembler au-delà des clivages politiques ou sociaux. Un constat que ne semblent pas partager certains élus insoumis, privilégiant la posture critique au risque de s’éloigner des aspirations d’une majorité de Français en cette période de fête sportive.