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Le défi des étudiants autistes à l’université : des initiatives qui changent la donne

Entrer à l'université : un défi de taille pour les étudiants autistes. Des programmes novateurs changent la donne et leur ouvrent les portes de la réussite. Découvrez les témoignages inspirants de ceux qui relèvent le défi de l'enseignement supérieur avec brio...

Longtemps considéré comme un obstacle insurmontable, l’accès à l’enseignement supérieur pour les étudiants autistes devient aujourd’hui une réalité grâce à des initiatives novatrices. Atypie-Friendly et l’École Supérieure pour Talents Atypiques (ESPTA) en sont deux exemples marquants. Ces programmes visent à créer un environnement universitaire inclusif, où les différences sont célébrées et les talents uniques mis en valeur.

Atypie-Friendly : rendre l’université accessible aux autistes

Lancé en 2018, Atypie-Friendly est un programme d’envergure nationale présent dans une trentaine d’universités françaises. Son objectif : accompagner chaque étudiant autiste qui en fait la demande pour lui permettre de s’épanouir dans ses études supérieures.

Concrètement, cela se traduit par :

  • Une prérentrée pour se familiariser avec les lieux et réduire le stress
  • Des aménagements pour les examens (temps supplémentaire, casque anti-bruit…)
  • Un accompagnement personnalisé tout au long du cursus

Pour Thomas Chabert, étudiant autiste ayant bénéficié du programme, Atypie-Friendly a fait toute la différence :

À la rentrée, j’étais beaucoup moins stressé. Atypie-Friendly met en relation, c’est précieux quand on a du mal à demander de l’aide.

– Thomas Chabert, étudiant autiste

L’ESPTA : une école sur-mesure pour étudiants atypiques

Si Atypie-Friendly vise l’inclusion des autistes à l’université, l’École Supérieure pour Talents Atypiques (ESPTA) propose une approche complémentaire avec un enseignement adapté aux spécificités autistiques.

L’ESPTA part du constat que seulement 3% des autistes parviennent à suivre un cursus universitaire standard jusqu’au bout. Pour Ange de Saint-Mont, président de l’école et lui-même autiste, cela s’explique par une “structure de pensée propre aux autistes différente de celle des neurotypiques”.

Basée dans le Val d’Oise, l’ESPTA a donc développé un programme sur-mesure pour ses étudiants atypiques :

  • Majorité de professeurs eux-mêmes autistes
  • Cours de 45 min, salles insonorisées, lumière tamisée
  • Apprentissage des codes sociaux des “neurotypiques”
  • Gestion de la fatigue liée à un monde “non adapté”

Deux approches, un même objectif : révéler les talents

Si leurs méthodes diffèrent, Atypie-Friendly et l’ESPTA partagent une même conviction : l’autisme n’est pas un frein mais une différence, avec ses forces et ses défis. En adaptant l’environnement universitaire aux besoins spécifiques des étudiants autistes, ces initiatives leur permettent de révéler tout leur potentiel.

Comme le résume Ange de Saint-Mont :

Le but n’est pas d’effacer cette différence mais de pouvoir s’en servir.

– Ange de Saint-Mont, président de l’ESPTA

Avec des programmes comme Atypie-Friendly et l’ESPTA, c’est tout le paysage de l’enseignement supérieur qui se transforme. Les portes des universités et des grandes écoles s’ouvrent progressivement aux talents atypiques, laissant entrevoir un avenir où la neurodiversité sera enfin reconnue comme une richesse. Un défi de taille, mais un pari sur l’avenir qui en vaut la peine.

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