Imaginez un instant un prêtre en col romain blanc, casque sur les oreilles, en train de mixer devant une foule de jeunes déchaînés. Non, vous ne rêvez pas. Bienvenue dans l’univers unique et décapant de Guilherme Peixoto, le curé portugais devenu star internationale des platines. À 50 ans, ce prêtre pas comme les autres n’hésite pas à troquer l’autel contre une table de mixage pour propager la bonne parole à sa façon. Son credo : utiliser la musique électronique comme un langage universel pour toucher ceux qui ne fréquentent plus les églises.
Tout a commencé lorsque Guilherme, alors aumônier militaire en Afghanistan, a eu le déclic. De retour au Portugal, il a décidé de suivre une formation de DJ à Porto, sa ville natale. Depuis, le “padre Guilherme”, comme on le surnomme affectueusement, n’a cessé de faire danser les foules aux quatre coins du globe. Espagne, Suisse, Italie… Son agenda de tournée n’a rien à envier aux plus grands noms de l’électro.
Un prêtre pas ordinaire qui bouscule les codes
Loin des clichés austères, ce curé atypique au regard pétillant derrière ses lunettes noires apporte un vent de fraîcheur et de modernité. Quand il ne mixe pas, Guilherme célèbre la messe dans son église de Laundos, chaussé de baskets et d’un jean sous sa chasuble. Une manière de montrer que la foi peut se conjuguer au présent, sans se couper des réalités.
Je me sens davantage curé grâce à la musique électronique!
Guilherme Peixoto
Lors de ses performances scéniques, le père Guilherme s’applique à mixer des morceaux techno avec des extraits de discours de Jean Paul II et du pape François. Une manière originale et audacieuse de faire passer le message de l’Évangile, dans une ambiance festive et fédératrice.
La consécration aux JMJ de Lisbonne
Le point d’orgue de son parcours atypique reste sans conteste sa performance l’an dernier aux Journées mondiales de la Jeunesse à Lisbonne. Devant près d’1,5 million de pèlerins survoltés, le plus célèbre des curés DJ a livré un set enflammé lors de la messe de clôture du pape François. Un moment de communion intense qui a propulsé “padre Guilherme” au rang d’icône planétaire.
Depuis, sa notoriété ne cesse de grandir, avec près d’1 million d’abonnés sur Instagram. Partout où il passe, le prêtre est accueilli comme une véritable rockstar par une jeunesse avide de sens et de spiritualité. Le succès du père Guilherme est la preuve éclatante que l’Église a tout intérêt à se réinventer pour continuer à toucher les cœurs. Son exemple inspirant montre qu’il est possible de concilier foi et passion, tradition et modernité, pour peu qu’on fasse preuve d’audace et de créativité. Un beau message d’espoir dont notre monde a bien besoin !