ActualitésCulture

Le Cube de Garges-lès-Gonesse : Un Modèle Culturel Novateur

Le Cube, nouveau phare culturel de Garges-lès-Gonesse, a conquis les habitants grâce à son audace et sa transversalité. Plongée au cœur d'un modèle unique en France qui bouscule les codes de la culture...

Dans le Val d’Oise, un équipement culturel d’un nouveau genre fait parler de lui. Le Cube de Garges-lès-Gonesse, ouvert depuis un peu plus d’un an, a déjà séduit plus de 60 000 visiteurs avec son approche innovante et transversale de la culture. Ce succès fulgurant ne doit rien au hasard mais à une vision ambitieuse, portée par la ville, de ce que doit être un lieu culturel au 21ème siècle.

Un concentré d’équipements interconnectés

Loin d’être un simple bâtiment abritant différents services, Le Cube est pensé comme un véritable écosystème culturel. Sur 10 000 m2, il regroupe:

  • Deux salles de spectacle
  • Un hall d’exposition
  • Des espaces d’enseignement artistique (musique, danse, théâtre)
  • Un fablab
  • La médiathèque intercommunale
  • Le cinéma municipal

Mais la force du Cube réside dans l’interconnexion de tous ces équipements. Comme l’explique son directeur général Nils Aziosmanoff, il permet “beaucoup d’interdisciplinarité, de stimulations pour innover”. Les passerelles entre les différents univers sont encouragées, ouvrant la voie à des projets inédits.

Le numérique comme fil rouge

Autre singularité du Cube : la place accordée au numérique. Omniprésent sans être envahissant, il irrigue l’ensemble des activités, de la création à la médiation. Le fablab, avec ses imprimantes 3D et machines de découpe laser, côtoie ainsi les ateliers de MAO (musique assistée par ordinateur). Cette approche décloisonnée suscite de nouvelles synergies entre les publics et les pratiques.

Le numérique n’est pas une fin en soi mais un formidable outil d’empowerment et de créativité, au service de tous les arts.

Nils Aziosmanoff, directeur du Cube

Un lieu de vie et de partage

Loin de l’image parfois élitiste des institutions culturelles, Le Cube se veut un lieu chaleureux et inclusif, ouvert à tous les habitants. Sa programmation éclectique, allant des arts numériques au hip-hop en passant par le cirque contemporain, vise à bousculer les hiérarchies culturelles. Les tarifs sont volontairement accessibles, avec de nombreuses activités gratuites.

Les espaces eux-mêmes sont conçus pour favoriser la convivialité et les échanges. Le vaste forum central, véritable cœur battant du Cube, accueille régulièrement des événements participatifs : jam sessions, expositions interactives, projections-débats… Autant d’invitations à faire du lieu un espace de vie et non un simple lieu de consommation culturelle.

Un impact territorial fort

Au-delà de son succès public, Le Cube commence à rayonner bien au-delà de Garges-lès-Gonesse. De nombreux professionnels de la culture viennent s’inspirer de son modèle novateur. Des partenariats se nouent avec des institutions franciliennes et nationales (Gaîté Lyrique, 104, Ars Electronica…) désireuses de s’ouvrir à de nouvelles approches.

Pour la municipalité, qui a beaucoup investi dans ce projet, Le Cube est aussi un formidable levier d’attractivité et de transformation urbaine. Il participe à changer l’image de cette ville populaire de banlieue, trop souvent résumée à ses difficultés sociales. À travers lui, c’est un nouveau récit du territoire qui s’écrit, plaçant la culture et l’innovation au cœur du développement local.

Avec Le Cube, Garges-lès-Gonesse prouve qu’un équipement culturel audacieux et transversal peut s’épanouir en dehors des centres-villes, au plus près des populations. Un pari réussi qui ouvre de stimulantes perspectives pour repenser la place de la culture dans la cité. De quoi inspirer, espérons-le, de nombreux autres territoires.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.