La colère gronde du côté de l’Olympique de Marseille après l’élimination en 16es de finale de la Coupe de France face à Lille (1-1, 3-4 tab). Au cœur des tensions, l’expulsion du directeur sportif marseillais Medhi Benatia par l’arbitre Clément Turpin juste après l’égalisation de Luis Henrique à la 90e+6. Un carton rouge qui passe mal pour l’ancien joueur de la Juventus.
« Retrouvez-moi les images, il y a un acharnement »
Interrogé au micro de beIN Sports après la rencontre, Medhi Benatia n’a pas caché son incompréhension et sa frustration. « Je veux que vous me retrouviez les images. Ce que je viens de vivre ce soir, c’est très grave », a-t-il lancé d’emblée, avant de pointer du doigt le comportement de l’homme en noir :
« On marque, je vais voir le quatrième arbitre pour lui demander de dire à l’arbitre qu’il y avait penalty. Monsieur Turpin arrive de 50 mètres, il ne sait pas ce qu’il se passe et il me met un carton rouge. Il y a un acharnement contre moi. »
Une décision « très grave » pour Benatia
Visiblement très remonté, Medhi Benatia a également rappelé d’autres faits de jeu litigieux lors de rencontres précédentes, estimant subir un traitement particulier de la part du corps arbitral :
« À Rennes on a eu un penalty déjugé et on n’a rien dit. J’ai compris que je n’ai pas le droit de parler, pas le droit de travailler, je n’ai le droit de rien faire. Il y a 25 personnes autour du 4e arbitre et moi quand je parle, M. Turpin fait 50 mètres pour me mettre un rouge. »
L’OM éliminé malgré « un grand match »
Au-delà de cette polémique, le directeur sportif olympien a tout de même tenu à saluer la performance de son équipe, sortie aux tirs au but par des Lillois « invincibles » cette saison :
« On a fait un grand match, il y a de quoi être fier sur la prestation et sur le contenu montré. On prend un but contre le cours du match, on a eu du courage et de l’envie pour recoller. Aux penalties c’est une loterie qui ne nous a pas souri. »
Medhi Benatia attend désormais de pouvoir visionner les images de son altercation avec le corps arbitral. Une séquence qui pourrait faire couler encore beaucoup d’encre dans les prochains jours et alimenter le débat sur les relations tendues entre les acteurs du football français et les hommes en noir.