Fermé depuis 2016 pour une rénovation d’envergure, le célèbre Corridor de Vasari à Florence s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Ce passage emblématique de 750 mètres, qui relie le Palazzo Vecchio au palais Pitti en traversant l’Arno via le Ponte Vecchio, rouvrira ses portes au public ce samedi 21 décembre.
Un chantier titanesque pour un joyau de la Renaissance
Huit années de travaux auront été nécessaires pour redonner tout son lustre à cet ouvrage d’exception. Construit en 1565 par l’architecte Giorgio Vasari sur ordre du grand-duc Cosme Ier de Médicis, le Corridor permettait aux souverains de rejoindre leurs résidences en toute discrétion.
Les visiteurs pourront passer d’une rive à l’autre de l’Arno, appréciant dans toute son étendue l’immensité, la cohérence et la richesse de la citadelle médicéenne du pouvoir et des arts.
Simone Verde, directeur des Offices
Au-delà d’une simple voie de passage, le Corridor de Vasari est une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Tout au long d’une promenade panoramique unique, les visiteurs pourront admirer quelques-uns des plus beaux panoramas de Florence.
Une réouverture très attendue
Si le chantier aura duré près d’une décennie, c’est que les défis étaient de taille. Outre une nécessaire mise aux normes de sécurité, il a fallu repenser entièrement le parcours muséal et la scénographie pour offrir aux visiteurs une expérience inoubliable.
D’après une source proche du dossier, la réouverture du Corridor suscite un engouement sans précédent. Les réservations, désormais obligatoires, s’arrachent comme des petits pains. Il faut dire que la magie opère dès les premiers pas dans ce lieu chargé d’histoire.
Un voyage dans le temps
Emprunter le Corridor de Vasari, c’est se glisser dans la peau des grands de ce monde. De la galerie des Offices aux somptueux jardins de Boboli, en passant par l’Arno et ses reflets dorés, chaque pas est une invitation au voyage.
Pour le ministre de la Culture Alessandro Giuli, cette réouverture offre à Florence et à l’Italie un « chef-d’œuvre dans le chef-d’œuvre ». Une manière de rappeler que ce joyau architectural est indissociable du patrimoine florentin, déjà riche en merveilles.
- 750 mètres de long
- Construit en 1565
- Relie le Palazzo Vecchio au palais Pitti
- Traverse l’Arno via le Ponte Vecchio
- 8 ans de travaux de rénovation
Florence, éternelle ville d’art
Alors que la cité toscane n’en finit plus de séduire les amateurs d’art du monde entier, la renaissance du Corridor de Vasari vient renforcer encore un peu plus son attrait. De la cathédrale Santa Maria del Fiore au palazzo Pitti, en passant par la galerie des Offices, Florence regorge de trésors à découvrir ou redécouvrir.
Nul doute que l’ancien passage secret des Médicis deviendra vite un incontournable pour les visiteurs en quête d’expériences uniques. Une raison de plus de succomber au charme intemporel de la cité des Lys.