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Le Coq Sportif en Difficulté Malgré son Contrat avec Paris 2024

Le Coq Sportif, équipementier officiel des JO 2024, a reçu un prêt de 2,9 millions d'euros du Cojop pour honorer son contrat. Malgré ce soutien, la marque française traverse une passe difficile. Parviendra-t-elle à...

C’était un contrat en or pour Le Coq Sportif. En devenant l’équipementier officiel des équipes de France olympiques et paralympiques pour les Jeux de Paris 2024, la marque française espérait retrouver son lustre d’antan. Mais à un peu plus d’un an de l’événement, Le Coq Sportif semble en difficulté pour honorer ses engagements, malgré le soutien du Comité d’organisation.

Un prêt de 2,9 millions d’euros pour remplumer Le Coq

C’est une information passée relativement inaperçue. Selon le rapport annuel de la société Airesis, propriétaire du Coq Sportif, la marque a obtenu en mai dernier un prêt de 2,9 millions d’euros de la part du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) de Paris 2024. Ce prêt est destiné à financer “l’approvisionnement des équipements sportifs”, autrement dit la conception des tenues des athlètes français pour les prochains JO.

Un soutien financier non négligeable, alors que des inquiétudes sur la capacité du Coq Sportif à tenir ses engagements avaient filtré dès l’été dernier. Des fédérations sportives évoquaient des retards dans la livraison des équipements et des factures impayées. Le prêt accordé par Paris 2024 vise donc à rassurer et permettre à l’équipementier de mener à bien sa mission.

Le Coq Sportif, une marque en quête de second souffle

Fondé en 1882, Le Coq Sportif a connu des hauts et des bas au fil de sa longue histoire. Équipementier de légende ayant habillé de grands champions, la marque a failli disparaitre dans les années 90 avant d’être relancée. Mais malgré quelques beaux succès, comme son partenariat avec l’équipe de France de rugby, le coq a du mal à rivaliser avec les géants mondiaux du sport.

En 2023, le chiffre d’affaires du Coq Sportif a chuté de 20 millions d’euros pour s’établir à 121 millions, et la marque a enregistré une perte de 28 millions. Un recul qu’Airesis explique par un repositionnement sur le marché des chaussures. Mais ces difficultés font planer un doute sur la capacité de l’entreprise et ses 360 salariés à répondre au défi des JO 2024.

Paris 2024, l’occasion de redorer le blason tricolore ?

Malgré ces zones d’ombre, Le Coq Sportif veut croire que les Jeux de Paris seront l’opportunité de faire briller à nouveau le savoir-faire français. La marque assure travailler d’arrache-pied pour concevoir des tenues alliant technicité, élégance et durabilité. Des valeurs qu’elle espère voir portées haut par les athlètes tricolores, à domicile, sous les yeux du monde entier.

“Nous travaillons main dans la main avec les équipes de Paris 2024 et les fédérations pour offrir ce qu’il y a de mieux à nos sportifs. C’est un défi exigeant mais exaltant, que nous relevons avec passion et détermination.”

Marc-Henri Beausire, PDG du Coq Sportif

Avec le soutien du Cojop, Le Coq Sportif va-t-il réussir son pari et profiter des Jeux pour s’envoler vers de nouveaux sommets ? Réponse dans un peu plus d’un an, quand défileront les athlètes français dans le stade olympique, vêtus aux couleurs du coq. Un coq qui espère bien chanter haut et fort en terre parisienne.

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