ActualitésInternational

Le Combat de Paul Watson pour les Océans Émeut la France

La France se mobilise massivement pour la libération de l'écologiste Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, détenu au Groenland. Sa lutte contre la chasse baleinière japonaise...

Un vent de mobilisation souffle sur l’Hexagone en faveur de Paul Watson, célèbre défenseur des océans et fondateur de l’ONG Sea Shepherd. Arrêté le 21 juillet dernier au Groenland, territoire autonome danois, sur la base d’un mandat d’arrêt japonais, l’écologiste de 73 ans est au cœur d’une intense campagne de soutien en France. Retour sur une affaire qui déchaîne les passions.

Un Militant Écologiste Controversé

Figure emblématique et clivante de la cause animale, l’Américano-canadien Paul Watson s’est fait connaître pour ses actions coup de poing contre la chasse à la baleine. Fondateur en 1977 de la Sea Shepherd Conservation Society, il mène depuis des décennies une lutte acharnée et médiatique pour la protection de la faune marine.

Mais ses méthodes radicales, à la limite de la légalité, lui valent de solides inimitiés. Le Japon, qui pratique toujours la chasse baleinière malgré le moratoire international de 1986, voit en lui un ennemi juré. En 2010, lors d’affrontements en Antarctique entre des baleiniers nippons et les navires de Sea Shepherd, Tokyo accuse Paul Watson de “dommages et blessures”. Cette accusation vaudra au militant cette arrestation surprise au Groenland.

La France se Mobilise

Installé en France depuis plusieurs années, Paul Watson peut compter sur de solides soutiens dans l’Hexagone. À peine son arrestation connue, les appels à sa libération se multiplient, du gouvernement à la société civile. La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher promet que la France plaidera sa cause auprès du Danemark.

Nous allons réitérer avec le président de la République le fait que les faits qui lui sont reprochés, de notre point de vue, ne motivent pas, ne justifient pas une détention.

– Agnès Pannier-Runacher

Dans une lettre manuscrite adressée à Emmanuel Macron, Paul Watson a demandé l’asile politique à la France, requête qui se heurte cependant à des obstacles juridiques. Il a aussi sollicité la nationalité française, procédure en cours d’examen.

Manifestations de Soutien

Dans les rues aussi, la mobilisation s’organise. Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées devant l’Hôtel de Ville de Paris, dont Paul Watson a été fait citoyen d’honneur, brandissant des pancartes “Sauver les baleines n’est pas un crime”. De Brigitte Bardot au journaliste Hugo Clément en passant par le chanteur Francis Lalanne, de nombreuses personnalités ont pris fait et cause pour le septuagénaire.

Côté japonais, Tokyo rappelle qu’il s’agit d’une procédure légale et réfute toute dimension politique. Mais pour les soutiens de Paul Watson, c’est bien d’un combat idéologique qu’il s’agit, celui d’un homme qui a dédié sa vie à la défense des océans.

L’Avenir de Paul Watson en Suspens

Maintenu en détention jusqu’au 13 novembre, dans l’attente de la décision du Danemark sur son extradition, Paul Watson reste combatif. Dans un message à Emmanuel Macron, il a dit sa hâte de “retourner en France et devenir un citoyen français”. Son sort est désormais entre les mains des autorités danoises, sous pression d’une opinion française acquise à sa cause.

Cette affaire met en lumière les profondes divergences entre défenseurs de la cause animale et pays attachés à leurs traditions de chasse, sur fond de bataille juridique et diplomatique. Une chose est sûre : le combat de Paul Watson pour les océans, s’il lui a valu les foudres du Japon, a fait de lui un héros pour une part croissante de l’opinion internationale. Son destin cristallise les passions et les espoirs d’un mouvement écologiste en quête de figures emblématiques.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.