Quel match renversant entre l’AS Monaco et le FC Barcelone en Ligue des champions ! Un coaching magnifique, des pépites monégasques étincelantes, mais aussi des erreurs catalanes qui ont coûté cher… Retour sur les tops et les flops de cette confrontation épique.
Les Choix Tactiques Payants d’Adi Hütter
Le tacticien autrichien de l’ASM a donné une véritable leçon à son homologue barcelonais. Ses consignes étaient claires et bien respectées par ses joueurs : un pressing haut qui a perturbé la construction du Barça, des relances propres et rapides. Monaco dominait et s’est même retrouvé en supériorité numérique.
Mais c’est surtout ses choix de coaching qui ont fait basculer la rencontre. Le repositionnement de Vanderson à gauche pour museler Yamal, l’entrée décisive de Golovin à la place de Camara… Adi Hütter a réussi son pari tactique haut la main !
Un Triplé de Pépites Monégasques
Cette soirée de Ligue des champions était une grande première pour plusieurs jeunes talents de l’AS Monaco. Et ils ont répondu présent de fort belle manière :
- Eliesse Ben Seghir, très actif sur son côté gauche avec de nombreuses courses et combinaisons.
- Maghnes Akliouche, buteur et rayonnant par sa technique et sa maturité malgré son jeune âge.
- George Ilenikhena, entré en cours de jeu et décisif en inscrivant le but de la victoire avec un sang froid remarquable.
La relève est assurée sur le Rocher et ces pépites ont prouvé qu’elles avaient déjà l’étoffe pour briller au plus haut niveau européen !
Barcelone Puni Par Ses Erreurs
En face, le Barça a sombré et peut s’en vouloir. Trop attentiste, perturbé par l’intensité monégasque, les Catalans ont surtout commis des erreurs grossières :
- La bourde de Ter Stegen sur une relance au pied, obligeant Garcia à une faute synonyme d’expulsion dès la 11e minute.
- À 10 contre 11 pendant quasiment tout le match, difficile dans ces conditions de rivaliser…
- Des imprécisions techniques inhabituelles, des mauvais choix, comme sur les occasions vendangées par Raphinha.
Il faut être prêt dans ces grands rendez-vous. Ce soir, on a manqué de concentration et de justesse, et contre une équipe de la qualité de Monaco, ça ne pardonne pas.
Xavi, entraîneur du FC Barcelone
Embolo, le Point Noir Côté Monégasque
Seule ombre au tableau de cette soirée presque parfaite pour Monaco : la prestation décevante de Breel Embolo. Comme depuis le début de saison, l’attaquant suisse n’est pas en réussite. Hors-jeu à répétition, mauvais choix, manque de tranchant devant le but…
Avec le but de son remplaçant George Ilenikhena et la belle entrée de Balogun, sa place de titulaire semble plus que jamais menacée. Il va falloir se ressaisir rapidement pour l’ancien joueur du Borussia Mönchengladbach.
Monaco Réalise l’Exploit, le Barça Sombre
Au final, et même s’il faut relativiser face à des Catalans réduits à 10 pendant presque tout le match, c’est un succès référence et mérité pour les hommes d’Adi Hütter.
L’AS Monaco réalise l’exploit grâce à ses pépites et au coaching inspiré de son entraîneur, et s’offre une victoire de prestige qui comptera dans la course aux huitièmes. Le Barça devra vite se remobiliser pour ne pas hypothéquer ses chances de qualification. Rendez-vous au match retour au Camp Nou pour une revanche qui promet déjà !