C’est le coup de théâtre que personne n’attendait ! Lors du débat télévisé sur les européennes opposant Jordan Bardella du RN à Gabriel Attal de LREM, c’est François-Xavier Bellamy qui a volé la vedette. Son coup de gueule a créé l’événement de la soirée et secoué la campagne électorale.
Bellamy, l’outsider qui torpille le duo Attal-Bardella
Alors que tout le monde avait les yeux braqués sur le duel annoncé entre le président du RN et le premier ministre, c’est finalement François-Xavier Bellamy qui a fait mouche. L’eurodéputé LR, relégué au second plan, a réussi un coup d’éclat en fin d’émission pour dénoncer la mise en scène de ce face-à-face.
Ce débat est une mascarade, un spectacle indigne qui ne parle pas des vrais sujets !
– François-Xavier Bellamy
En quelques phrases bien senties, Bellamy a exposé l’objectif inavoué de ce débat : permettre à Bardella de gagner en crédibilité face à Attal, et à ce dernier de se poser en rempart contre le RN. Une stratégie risquée qui semble avoir échoué.
Jordan Bardella déstabilisé sur plusieurs dossiers
Lors de cet échange très attendu, Gabriel Attal a certes réussi à mettre en difficulté Jordan Bardella à plusieurs reprises, pointant ses faiblesses sur certains dossiers. Mais le président du RN n’est pas apparu déstabilisé outre mesure, déjouant les pièges avec un certain aplomb.
Gabriel Attal n’a pas réussi le KO
De son côté, le premier ministre n’a pas vraiment réussi le coup de force espéré. S’il a marqué des points, il n’a pas infligé à son adversaire le “KO” qui aurait pu relancer la campagne de la majorité présidentielle. Sa prestation est apparue en deçà des attentes.
Bellamy vise juste et crée la surprise
Dans ce contexte, l’intervention surprise de François-Xavier Bellamy prend tout son sens et son poids. En dénonçant un “spectacle” qui manque les vrais enjeux, il ramène le débat sur le fond. Et prouve que les “petits” candidats ont aussi des choses à dire.
Les Français attendent autre chose que ces petits duels stériles. Ils veulent qu’on parle d’Europe, d’écologie, de souveraineté.
– François-Xavier Bellamy
L’eurodéputé LR bouscule la campagne
Avec ce coup d’éclat, François-Xavier Bellamy bouscule le scénario bien huilé de cette campagne des européennes. Il rappelle que rien n’est encore joué et que les outsiders ont aussi leur carte à jouer. Son intervention inattendue redistribue les cartes.
- Bardella et Attal déçoivent sur le fond
- Le duel tant attendu n’a pas eu lieu
- Bellamy surgit et crée la surprise
Alors que la campagne semblait se résumer à un match RN/LREM, le député européen LR vient semer le trouble. Son audace et sa liberté de ton pourraient en faire un acteur important en vue du scrutin du 9 juin prochain. Affaire à suivre !