Culture

Le chorégraphe Philippe Decouflé et ses costumes délirants vous feront halluciner !

😲 Les costumes fous et poétiques du chorégraphe Philippe Decouflé s'exposent à Moulins ! Un voyage hallucinant entre danse, théâtre et dessin animé à ne pas manquer ! 🎭🪩 #PhilippeDecouflé #expocostumes #dansethéâtre

Préparez-vous à un voyage complètement déjanté dans l’univers onirique de Philippe Decouflé ! Le légendaire chorégraphe français est célébré actuellement au Centre national du costume et de la scène de Moulins, à travers une exposition rétrospective époustouflante. Plus de 100 costumes tous plus extravagants les uns que les autres vous attendent, témoins de 40 ans de créations artistiques hors-normes. Un véritable coup de projecteur sur celui qui a révolutionné la danse contemporaine en y injectant une bonne dose de folie douce !

Un parcours atypique entre danse, mime et comédie

Avant de devenir le génial metteur en scène que l’on connaît, Philippe Decouflé a suivi une trajectoire pour le moins originale. Enfant, il est marqué par le film Les Enfants du paradis de Marcel Carné et rêve de devenir mime comme le personnage de Baptiste. Après avoir quitté l’école à 15 ans, il multiplie les cours (mime, claquettes, danse, cirque…) et fonde en 1983 sa propre compagnie, la DCA. Un nom prédestiné pour celui qui va bousculer les codes de la danse avec une créativité débordante !

Le triomphe des JO d’Albertville 1992

Son talent explose aux yeux du monde entier en 1992, lorsqu’il chorégraphie la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Albertville. Un show éblouissant resté dans toutes les mémoires, avec ses danseurs-acrobates suspendus à des élastiques géants et ses costumes incroyables inspirés des estampes japonaises. Cette consécration lui apporte une immense notoriété, même s’il garde la tête froide :

Les JO m’ont apporté une immense reconnaissance, on ne cessait de me répéter que j’étais génial, mais ce n’est pas vrai, je sais bien que je ne le suis pas.

Philippe Decouflé

Une expo qui réveille l’enfant qui sommeille en nous

Sobrement intitulée « Planète(s) Decouflé », l’exposition de Moulins nous plonge dans l’imaginaire foisonnant de cet artiste inclassable. Tutus bariolés, combinaisons punk, robes géantes… Les costumes les plus marquants de ses spectacles sont mis en scène de façon ludique et interactive. On y retrouve l’espièglerie et la poésie enfantine qui font la patte de Decouflé.

Car au-delà de l’esthétique imparable, c’est bien le message positif et humaniste de ses chorégraphies qui touchent les spectateurs aux quatre coins du monde. Avec espièglerie, Decouflé nous invite à nous émerveiller, rêver et nous reconnecter à notre âme d’enfant. Un antidote salvateur dans une époque souvent bien morose !

Entre joie et nostalgie : le requiem de Decouflé

Infatigable créateur, le chorégraphe de 61 ans n’est pas près de raccrocher les gants. Il travaille actuellement sur un requiem avec son complice de toujours Joseph Racaille. Mais pas question pour lui d’en faire un monument pompeux et larmoyant :

Ce sera un requiem païen, parce que je commence à perdre beaucoup de proches et je constate qu’il n’y a rien de profond lorsqu’on n’est pas croyant. Il faudrait passer trois jours à pleurer, à parler avec ses amis, à échanger !

Philippe Decouflé

Un bel hommage à la vie en perspective, pour ce poète des corps et des costumes qui n’a pas fini de nous enchanter. Laissez-vous embarquer dans sa galaxie pleine de folie et de douceur avec cette rétrospective singulière !

  • Exposition « Planète(s) Decouflé », jusqu’au 5 janvier 2025
  • Centre national du costume et de la scène, Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 Moulins
  • Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Plein tarif : 6€ / Tarif réduit : 3€ / Gratuit -12 ans
Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.