Un véritable choc au sommet attend les amateurs de basket ce samedi soir. Dans le cadre de la 9e journée de Betclic Elite, la JDA Dijon accueille Saint-Quentin Basket pour un duel explosif entre deux équipes bien décidées à marquer les esprits. Qui sortira vainqueur de cet affrontement de haut vol ?
Dijon veut confirmer son statut
Solide dans son antre du Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy, la JDA Dijon entend bien faire respecter la hiérarchie face à un promu ambitieux. Actuellement 4e au classement, les Bourguignons visent clairement le podium cette saison et ne peuvent se permettre aucun faux-pas à domicile.
L’équipe entraînée par Nenad Markovic pourra compter sur son duo d’arrières américains David Holston et Chase Simon pour créer des brèches dans la défense adverse. Sous le cercle, le pivot Gavin Ware aura fort à faire face à la rude opposition de Dustin Sleva, l’intérieur américain de Saint-Quentin, meilleur marqueur de Betclic Elite (18,3 points par match).
On sait que ce sera un match compliqué face à une équipe qui joue bien au basket. Mais à la maison, on se doit d’être costauds et de l’emporter.
– David Holston, meneur de la JDA Dijon
Du côté dijonnais, on s’attend à une rencontre physique et disputée. « On sait que ce sera un match compliqué face à une équipe qui joue bien au basket. Mais à la maison, on se doit d’être costauds et de l’emporter », confie David Holston, le meneur américain de la JDA. Pour faire la différence, l’apport du banc et de cadres comme Alexandre Chassang pourrait s’avérer décisif.
Saint-Quentin ne s’en laisse pas conter
De son côté, Saint-Quentin Basket arrive en Bourgogne avec l’intention de réaliser un coup. Promus cette saison en Betclic Elite, les hommes de Julien Mahé impressionnent par leur jeu rapide et spectaculaire. Avec 82,1 points marqués par match en moyenne, ils possèdent la 3ème meilleure attaque du championnat.
Sur les ailes, le duo composé de Devonte Upson et Ike Udanoh est redoutable de percussion et d’adresse. Les deux joueurs US cumulent plus de 27 points de moyenne par rencontre. À la mène, le français Benoît Mangin dicte parfaitement le rythme et l’agressivité de son équipe.
- Saint-Quentin Basket possède la 3ème meilleure attaque de Betclic Elite
- Le duo Upson-Udanoh cumule plus de 27 points par match en moyenne
- Dustin Sleva est le meilleur marqueur du championnat (18,3 pts/match)
C’est un beau challenge qui nous attend à Dijon. On sait qu’à l’extérieur ce sera compliqué mais on y va pour faire un résultat.
– Benoît Mangin, meneur de Saint-Quentin
Malgré les statistiques impressionnantes de Saint-Quentin, il ne faut pas oublier que l’équipe reste un promu qui découvre le très haut niveau cette saison. Sur terrain adverse, la tâche s’annonce ardue face à une formation dijonnaise expérimentée, qui reste sur 3 victoires consécutives à domicile. Mais les visiteurs ont prouvé qu’ils n’avaient peur de personne.
Un duel de haut vol en perspective
Sur le papier, la JDA Dijon part favorite dans son antre du Palais des Sports. Avec 6 victoires en 8 matches, les Bourguignons occupent la 4ème place du classement et peuvent espérer monter sur le podium en cas de succès. Mais gare à l’excès de confiance face à un promu qui n’a pas froid aux yeux !
Saint-Quentin Basket a en effet démontré de belles qualités de combat depuis le début de saison. Actuellement 6èmes, les hommes de Julien Mahé ne sont pas là par hasard. S’ils parviennent à mettre leur rythme et imposer leur intensité, ils ont clairement les armes pour créer la sensation chez un cador du championnat.
On a analysé le jeu de Saint-Quentin et on sait que ça va aller vite. Il faudra bien contrôler le tempo et les empêcher de développer leurs qualités athlétiques en contre-attaque.
– Nenad Markovic, entraîneur de la JDA Dijon
Dans ce contexte, la notion de rythme sera primordiale. L’équipe qui parviendra à imposer sa cadence aura fait un grand pas vers la victoire. Avec leur public derrière eux, les Dijonnais semblent légèrement mieux armés. Mais en cas de relâchement, nul doute que Saint-Quentin saura en profiter…
Une rencontre à ne pas manquer
Quoi qu’il en soit, le spectacle promet d’être au rendez-vous ce samedi soir au Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy. Entre une équipe dijonnaise ambitieuse et un promu saint-quentinois décomplexé, tous les ingrédients sont réunis pour assister à un véritable feu d’artifice sur le parquet.
Les deux formations partagent de nombreux points communs: un basket rythmé et spectaculaire, des joueurs athlétiques capables de faire des différences, et une volonté de s’imposer à chaque sortie. Dans un championnat très dense où chaque victoire compte, ce choc des extrêmes a tout d’une rencontre à ne surtout pas manquer.
Début du match prévu à 20h30, pour un duel au sommet que les fans des deux camps ne voudront certainement pas rater. La JDA Dijon tentera de conforter sa place dans le Top 4, pendant que Saint-Quentin Basket essaiera de s’offrir le scalp d’un cador à l’extérieur. Une chose est sûre: étincelles garanties sur le parquet bourguignon !