C’était le choc tant attendu de cette première session nocturne à Roland-Garros 2024 : le duel des vétérans entre Stan Wawrinka, 39 ans, et Andy Murray, 37 ans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Suisse n’a fait qu’une bouchée du Britannique sur le court Philippe-Chatrier dimanche soir.
Wawrinka surclasse Murray en trois sets
Plus puissant, plus précis et surtout beaucoup plus constant, Stan Wawrinka a rapidement pris les commandes de la partie pour ne plus jamais les lâcher. Après avoir remporté le premier set 6-4 en 45 minutes, le Suisse a continué sur sa lancée dans la deuxième manche, breakant d’entrée son adversaire. Malgré une belle résistance, Andy Murray a dû s’incliner une nouvelle fois 6-4.
Le dernier set fut à sens unique, le Britannique semblant résigné face à la supériorité de Wawrinka dans tous les compartiments du jeu. Le Suisse s’envole vers un succès express 6-2 et valide son ticket pour le deuxième tour où il affrontera le vainqueur du match entre Cameron Norrie et Pavel Kotov.
La bête noire de Murray à Paris
Depuis sa finale perdue en 2016 face à Novak Djokovic, Andy Murray n’arrive plus à passer le premier tour Porte d’Auteuil. À chacune de ses trois dernières participations, en 2017, 2020 et donc 2024, il est tombé sur le même homme : Stan Wawrinka.
Stan a toujours été un joueur difficile à manœuvrer pour moi, surtout sur terre battue. Son lift et sa puissance font des ravages. Je savais que ce serait compliqué ce soir mais je ne m’attendais pas à un tel écart.
– Andy Murray en conférence de presse
Six titres du Grand Chelem réunis sur le même court
Au-delà du résultat, ce premier tour était surtout l’occasion de voir s’affronter deux monuments du tennis. Avec trois titres en Grand Chelem chacun, dont deux à Roland-Garros pour Wawrinka (2015) et Murray (2016), les deux trentenaires représentent une page de l’histoire de la petite balle jaune.
Qui plus est, leurs duels ont souvent donné lieu à de grands moments d’émotion et de suspense. Leur demi-finale épique de 2017 sur ce même court Philippe-Chatrier, remportée par le Suisse en cinq manches après plus de 4h30 de combat, reste dans toutes les mémoires.
Wawrinka, sérieux prétendant à sa propre succession ?
Vainqueur surprise de l’édition 2024 après être sorti des qualifications, Stan Wawrinka semble avoir retrouvé son meilleur niveau à presque 40 ans. Sur sa surface de prédilection et dans un tableau où Novak Djokovic et Rafael Nadal brillent par leur absence, le Suisse peut légitimement rêver d’un troisième sacre parisien, 9 ans après son dernier titre.
De son côté, l’avenir s’assombrit pour Andy Murray. À 37 ans et avec un physique de plus en plus fragile, l’Écossais sait que ses chances de regoûter aux joies d’une deuxième semaine en Grand Chelem s’amenuisent. Mais avec un mental d’acier et un amour inconditionnel du jeu, nul doute qu’il tentera encore sa chance, à Wimbledon, son jardin, ou à l’US Open où il reste sur un quart de finale encourageant l’an dernier.