ActualitésCulture

Le Chef d’Orchestre Français Accusé de Harcèlement Sexuel !

Le monde de la musique classique est sous le choc : le renommé chef d’orchestre français François-Xavier Roth fait face à de graves accusations de harcèlement sexuel. Selon les révélations explosives du Canard Enchaîné, plusieurs musiciens auraient reçu des messages déplacés de la part du maestro, dont des photos de ses parties intimes. Face à ce scandale retentissant, l’Orchestre Gürzenich de Cologne et l’Opéra de la ville ont annoncé la suspension immédiate de leur collaboration avec Roth.

Un Scandale qui Ébranle le Milieu Musical

Les allégations contre François-Xavier Roth ont l’effet d’une bombe. Fondateur de l’ensemble Les Siècles, le chef d’orchestre de 50 ans est une figure incontournable de la scène classique. Mais derrière le prestige des podiums, se cacherait un comportement des plus troublants. Mercredi, le Canard Enchaîné a publié les témoignages glaçants de plusieurs musiciens, faisant état de SMS insistants à caractère sexuel envoyés par le maestro, accompagnés de clichés de son anatomie intime.

Nous prenons très au sérieux les informations concernant François-Xavier Roth et le thème du harcèlement sexuel.

– Stefan Englert, directeur de l’Orchestre du Gürzenich

Face à ces révélations, les réactions n’ont pas tardé. L’Orchestre du Gürzenich de Cologne, dont Roth est le directeur musical depuis 2015, a immédiatement annoncé qu’il suspendait sa collaboration avec le chef. Le directeur Stefan Englert a déclaré vouloir mener une “explication transparente et approfondie”. De son côté, l’Opéra de Cologne a aussi mis Roth en retrait, le temps de “clarifier et traiter la situation”.

Des Témoignages qui Dérangent

Si le Canard Enchaîné ne mentionne pas de plainte formelle à ce stade, les récits des musiciens ont de quoi choquer. Une seule victime a accepté de témoigner à visage découvert, les autres préférant rester anonymes par peur de représailles. Tous décrivent un même modus operandi de la part de François-Xavier Roth : des messages pressants envoyés notamment via WhatsApp, comprenant des photos de nu non sollicitées.

Des faits graves, qui viennent ternir l’image d’un chef encensé pour son talent et son audace musicale. Contactés, ni François-Xavier Roth ni son avocate n’ont souhaité commenter l’affaire. Mais déjà, les conséquences se font sentir pour le maestro français, avec l’annonce par le Théâtre des Champs-Élysées qu’il serait remplacé lors des prochains concerts de son ensemble en résidence Les Siècles.

Les Siècles entre Stupeur et Incompréhension

Justement, l’orchestre fondé par Roth en 2003 s’est fendu d’un communiqué assurant n’avoir “jamais reçu aucune alerte, ni aucun signalement de musiciens concernant M. Roth, ni n’a cautionné le moindre abus de pouvoir”. Une prise de parole qui sonne comme un soutien implicite à son fondateur, dans l’attente d’en savoir plus. Les Siècles soulignent également qu’aucun membre n’aurait été exclu “à raison d’une prise de parole concernant le comportement” du chef.

Malgré ces dénégations, l’affaire est loin d’être close. Au-delà de l’Allemagne, où officie principalement François-Xavier Roth ces dernières années, c’est tout le milieu musical qui s’interroge sur l’ampleur de ce scandale. De Londres à Tourcoing en passant par la Philharmonie de Paris, le chef est en effet un invité régulier des plus grandes phalanges. Reste à savoir si de nouvelles voix s’élèveront pour témoigner, et surtout si la justice s’emparera du dossier.

Le Milieu Classique Face à ses Démons

Ce n’est malheureusement pas la première fois que le monde de la musique classique est éclaboussé par des affaires de harcèlement ou d’agression sexuelle. On se souvient notamment des accusations visant le chef d’orchestre suisse Charles Dutoit en 2017, ou plus récemment le scandale de la Haute école de musique de Genève. Des cas qui mettent en lumière les rapports de pouvoir et la culture du silence qui peuvent régner dans ce milieu très hiérarchisé.

Alors que la parole se libère progressivement dans la société, le classique semble encore peiner à faire son examen de conscience. L’affaire Roth sera-t-elle le scandale de trop, qui poussera la profession à agir enfin contre ces comportements inacceptables ? C’est tout le mal qu’on peut souhaiter à un milieu qui gagnerait à jouer davantage la partition de l’exemplarité et du respect.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.