La Copa America s’est achevée de façon cruelle pour le Canada. Opposés à l’Uruguay pour le match de la troisième place, les Canucks se sont finalement inclinés aux tirs au but (2-2, 4-3 t.a.b), échouant ainsi à décrocher leur première médaille dans la compétition. Une déception d’autant plus grande qu’Ismaël Koné, titulaire au milieu et futur joueur de l’Olympique de Marseille, avait illuminé la rencontre d’un superbe but acrobatique.
Un geste de grande classe pour égaliser
Menés au score après un but uruguayen, les Canadiens ont réagi de fort belle manière. À la 22ème minute, sur un corner, Ismaël Koné s’est élevé plus haut que tout le monde pour catapulter le ballon au fond des filets d’un retourné acrobatique splendide. Un geste de grande classe qui n’a laissé aucune chance à Sergio Rochet, le portier de la Celeste.
Grâce à cette réalisation, sa première dans la compétition, le milieu de 20 ans a remis les deux équipes à égalité. Un but qui récompensait la bonne prestation d’ensemble des Canucks, entreprenants et dangereux dans le jeu.
Les Canadiens proches de l’exploit
Portés par ce but, les coéquipiers de Jonathan David ont continué à pousser. Et à dix minutes du terme, l’attaquant lillois a cru offrir la victoire aux siens en marquant le but du 2-1. Mais c’était sans compter sur l’inévitable Luis Suarez, qui a surgi dans les arrêts de jeu pour arracher l’égalisation et emmener les deux formations aux tirs au but.
Lors de cette séance fatidique, Ismaël Koné, pourtant si brillant jusque-là, a vu sa tentative stoppée par Sergio Rochet. Un raté qui s’est avéré décisif puisque dans la foulée, Luis Suarez n’a pas tremblé pour offrir la troisième place à l’Uruguay. Une cruelle désillusion pour le Canada, qui échoue au pied du podium pour sa première participation à la Copa America.
De belles promesses pour la suite
Malgré cette fin amère, Ismaël Koné et les Canadiens peuvent être fiers de leur parcours. Pour leur première Copa America, ils ont livré de belles prestations, ne s’inclinant qu’aux tirs au but en demi-finale contre le Brésil, futur vainqueur. Le milieu de terrain a été l’un des grands artisans de cette épopée, titulaire indiscutable avec 5 matches joués.
Des performances qui ont convaincu l’Olympique de Marseille de miser sur lui cet été. Nul doute que sous les couleurs olympiennes, Ismaël Koné aura à cœur de confirmer tout son potentiel entrevu lors de cette Copa America. Son but somptueux face à l’Uruguay n’est qu’un avant-goût de son immense talent.