C’est une victoire pour le moins inattendue qui a secoué le monde du surf ce jeudi à Tahiti. Lors de la finale du Tahiti Pro qui se déroulait sur le spot légendaire de Teahupo’o, futur site des épreuves olympiques de Paris 2024, c’est le Brésilien Italo Ferreira qui a créé la sensation en s’imposant face au grand favori, l’Américain John John Florence. Un succès d’autant plus étonnant que Ferreira, bien que champion olympique en titre, n’est pas parvenu à se qualifier pour les prochains Jeux…
Ferreira, le tube de la consécration
Pour remporter cette étape tahitienne du circuit d’élite, le surfeur de 30 ans a sorti le grand jeu sur les vagues majestueuses et périlleuses de Teahupo’o. Tout s’est joué sur deux tubes exceptionnels, notés 8,93 et 8,77 par les juges, qui lui ont permis de totaliser un score de 17,70. Une marque que même la meilleure vague de John John Florence (9,33) n’a pu égaler, l’Américain devant se contenter d’un total de 17,16.
Je suis si content, c’était une longue journée et on a eu tellement de bonnes vagues (…) Je suis monté en puissance au fur et à mesure des séries. Depuis quelques années je m’entraîne pour mieux apprivoiser les tubes et cela a payé aujourd’hui.
– Italo Ferreira
Le champion olympique rebondit après des années mitigées
Cette victoire à Tahiti, une première pour Ferreira, vient couronner un surfeur au parcours remarquable. Issu de la Brazilian Storm qui révolutionne le surf mondial depuis près de 10 ans, cet enfant des favelas devenu champion olympique en 2021 lors des Jeux de Tokyo a pourtant connu des années post-olympiques en demi-teinte :
- Plusieurs blessures en 2022
- Seulement une victoire sur le circuit pro en 2023
- 2e place au classement général en 2022
- Non qualifié pour les JO de Paris malgré son titre
Mais avec cette victoire de prestige à Teahupo’o, Ferreira prouve qu’il reste un très grand champion capable de rivaliser avec les meilleurs. Actuellement 5e au classement mondial, il réalise une belle opération en dominant le nouveau leader, John John Florence.
Teahupo’o, théâtre des prochains JO
Cette étape du circuit revêtait une importance particulière puisqu’elle se tenait sur le site qui accueillera les épreuves de surf des JO de Paris dans un peu plus d’un an. Un spot mondialement réputé pour ses vagues tubulaires exceptionnelles mais aussi très dangereuses.
En s’imposant avec brio sur ce spot, Ferreira envoie un message à la concurrence et prouve qu’il faudra compter sur lui malgré son absence à Tokyo. De quoi nourrir les regrets des Brésiliens, qui seront tout de même représentés par une équipe de rêve composée de Gabriel Medina, Joao Chianca et Filipe Toledo.
Reste à savoir si le “petit prince des favelas” parviendra à se qualifier in-extremis pour tenter de défendre son titre olympique sur les vagues tahitiennes qu’il vient tout juste de dompter. Une chose est sûre : avec ce succès, Italo Ferreira s’affirme plus que jamais comme l’un des tous meilleurs surfeurs de sa génération.