ActualitésÉconomie

Le Brésil Voit Son Taux de Pauvreté Chuter à Son Plus Bas Niveau Depuis 2012

Le Brésil enregistre son plus faible taux de pauvreté depuis 2012. Près de 9 millions de Brésiliens sont sortis de la pauvreté en un an grâce à la relance des programmes sociaux et au dynamisme du marché de l'emploi. Découvrez les détails de cette baisse historique de la pauvreté dans le plus grand pays d'Amérique latine...

Dans une nouvelle encourageante, le Brésil a enregistré son taux de pauvreté le plus bas depuis 2012, selon les derniers chiffres officiels publiés par l’institut de statistiques public IBGE. Cette baisse significative de la pauvreté intervient dans un contexte de relance des programmes sociaux et de dynamisme du marché du travail sous la présidence de Luiz Inacio Lula da Silva.

Un Recul Marqué de la Pauvreté en 2023

D’après l’IBGE, la proportion de Brésiliens vivant sous le seuil de pauvreté établi par la Banque mondiale (personnes gagnant moins de 6,85 dollars par jour) est passée de 31,6% en 2022 à 27,4% en 2023. En chiffres absolus, cela représente une diminution de 8,7 millions de personnes, le nombre de Brésiliens considérés comme pauvres passant de 67,7 millions à 59 millions sur cette période.

Cette tendance positive se reflète également dans le taux d’extrême pauvreté, qui a reculé à 4,4% l’an dernier, passant pour la première fois sous la barre des 5% depuis le début de ce type de mesure par l’IBGE en 2012. Concrètement, 3,1 millions de Brésiliens sont sortis de l’extrême pauvreté en 2023, leur nombre total chutant de 12,6 millions à 9,5 millions en un an.

Les Facteurs Clés Derrière Cette Amélioration

Selon Leonardo Athias, un responsable de l’IBGE, deux facteurs principaux expliquent cette baisse de la pauvreté en 2023 par rapport à 2022 :

  • Le dynamisme du marché du travail
  • L’expansion des programmes sociaux

En effet, depuis son retour à la présidence en janvier 2023, Lula a relancé son programme phare de lutte contre la pauvreté, la Bolsa Familia, qui octroie des allocations aux familles les plus démunies. Des initiatives similaires lors de ses précédents mandats entre 2003 et 2010 avaient déjà permis à des millions de Brésiliens de sortir de la pauvreté.

Un Enjeu Central pour le Gouvernement Lula

Réagissant à ces chiffres encourageants, le président Lula a exprimé sa satisfaction sur le réseau social X (anciennement Twitter) :

Créer une société de classe moyenne, où tout le monde vit avec plus de dignité, c’est ce qui me procure de la joie. C’est pour cela que nous avons été élus, et nous y travaillons.

– Luiz Inacio Lula da Silva, Président du Brésil

Cependant, ces dépenses sociales ont un coût élevé et suscitent la méfiance des milieux d’affaires, qui doutent de la capacité du gouvernement à maintenir l’équilibre budgétaire. Lula devra donc trouver un juste équilibre entre ses ambitions sociales et la rigueur économique.

Un Combat Mené à l’Échelle Internationale

Au-delà de son action au niveau national, Lula a également porté le combat contre la pauvreté sur la scène internationale. Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro en novembre dernier, il a lancé une Alliance globale contre la faim et la pauvreté, visant à fédérer les efforts de la communauté internationale dans ce domaine.

Si ces premiers résultats sont prometteurs, il reste encore un long chemin à parcourir pour éradiquer durablement la pauvreté au Brésil et réduire les inégalités criantes qui minent la cohésion sociale du pays. La tâche est immense mais la détermination de Lula et les progrès enregistrés en 2023 laissent entrevoir une lueur d’espoir pour les millions de Brésiliens vivant dans la précarité.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.