150 ans après la naissance de Maurice Ravel, le compositeur n’a pas fini de nous surprendre. Une exposition fascinante à la Philharmonie de Paris nous plonge au cœur des secrets de son œuvre la plus célèbre : le « Boléro ». Malgré une structure d’une étonnante simplicité, ce morceau est devenu un succès planétaire qui continue de séduire et d’intriguer.
Un crescendo vers la gloire
Composé en 1928 pour un ballet commandé par la danseuse Ida Rubinstein, le « Boléro » est créé le 22 novembre de la même année à l’Opéra Garnier à Paris. Saluée par la critique, l’œuvre connaît un triomphe immédiat qui ne s’est jamais démenti depuis.
C’est toujours une des œuvres les plus jouées au monde
explique Pierre Korzilius, commissaire de l’exposition
En 2016, une exécution du « Boléro » commençait environ toutes les dix minutes quelque part sur la planète. Pourtant, derrière ce raz-de-marée se cache une écriture d’une étonnante sobriété.
Une partition minimaliste
Le « Boléro » se caractérise par une mélodie uniforme et un rythme incessant répété 169 fois, avant un crescendo final tonitruant. Une écriture que Ravel lui-même qualifiait avec humour de « vide de musique ». L’exposition permet de décortiquer cette partition atypique grâce à :
- Un enregistrement inédit par l’Orchestre de Paris, projeté sur écran géant
- Un guide d’écoute détaillant les différentes strates de l’œuvre
- Les interventions successives des instruments au fil des 16 minutes du morceau
Aux sources d’inspiration de Ravel
Le parcours s’attarde aussi sur ce qui a nourri la créativité de Ravel. Son affinité avec l’Espagne, pays d’origine de sa mère. Mais aussi sa fascination pour les machines et l’industrie, lui dont le père était ingénieur.
On peut voir le « Boléro » comme ça : vous appuyez sur le bouton « start » et puis la machine tourne. C’est l’invention mécanique !
s’enthousiasme Pierre Korzilius
Un geste compositionnel extrêmement audacieux et avant-gardiste pour l’époque. Parmi les trésors exposés, on découvre des objets personnels inédits de Ravel :
- La partition originale, joyau de la Bibliothèque nationale de France
- Son bureau de composition et son métronome
- Des manuscrits et des vêtements du compositeur
- Des livres de magie et des meubles de sa maison de Montfort-l’Amaury
Le « Boléro » à toutes les sauces
L’exposition montre également la postérité foisonnante de l’œuvre à travers des projections :
- Les adaptations chorégraphiques, de Maurice Béjart à Thierry Malandain
- Un « Boléro électro » proposé par le chorégraphe Olivier Dubois
En marge de l’exposition, la Philharmonie propose en mars une programmation éclectique autour de Ravel : intégrale pour piano, « La Valse » par l’Orchestre national de Lyon…
2023 marque le 150e anniversaire de la naissance de Maurice Ravel. L’occasion parfaite pour (re)découvrir l’homme et le compositeur à travers son œuvre phare, fascinante machine à la mécanique implacable qui n’a pas fini de tourner et de nous faire tourner la tête.