En plein cœur de Paris, le bois de Vincennes, l’un des plus grands espaces verts de la capitale, se retrouve menacé. La raison ? Le festival de musique We Love Green, qui prévoit d’accueillir pas moins de 120 000 festivaliers pendant trois jours en juin. Mais cette “mascarade écologique”, comme la qualifie Amandine Sanvisens, fondatrice de l’association Projet Animaux Zoopolis (PAZ), ne passe pas auprès des défenseurs de l’environnement.
Un festival en pleine période de nidification
Le cœur du problème, c’est le timing. En juin, les oiseaux du bois de Vincennes sont en pleine période de nidification. Imaginez un peu : vous êtes tranquillement en train de couver vos œufs quand soudain, des milliers de personnes débarquent pour faire la fête à côté de chez vous, avec de la musique à fond et des lumières aveuglantes. Pas idéal pour élever sereinement sa progéniture !
On ne peut pas dire qu’on prend en compte la condition animale en mettant de la musique très forte, de la lumière artificielle et en amenant beaucoup de monde.
– Amandine Sanvisens, fondatrice de PAZ
Les organisateurs font la sourde oreille
Malgré les mises en garde répétées des associations, les organisateurs de We Love Green restent inflexibles. Ils assurent prendre en compte la biodiversité, mais leurs actes ne suivent pas. Une étude d’impact sur trois ans a bien été lancée, mais en attendant les résultats, le festival continue de s’imposer au détriment de la faune locale.
La mairie de Paris pointée du doigt
Les associations ne décolèrent pas contre la mairie de Paris, qui a autorisé la tenue de l’événement. Malgré de nombreuses sollicitations, la mairie du 12ème arrondissement n’a même pas daigné leur répondre. Un silence assourdissant qui en dit long sur le peu de considération accordée à la cause animale.
C’est scandaleux que la mairie de Paris autorise un évènement festif au cœur du bois de Vincennes sous couvert d’écologie.
– Amandine Sanvisens
Une manifestation prévue
Face à cette sourde oreille générale, PAZ a décidé de passer à l’action. L’association prévoit d’organiser une manifestation le jour de l’ouverture du festival, vendredi, pour sensibiliser les festivaliers. Leur message est clair :
Le bois de Vincennes n’est pas un décor pour une boîte de nuit.
– Slogan de la manifestation
Reste à voir si cela suffira à faire réagir les organisateurs et la mairie. D’ici là, les oiseaux du bois de Vincennes risquent de passer des nuits agitées, bercés par les basses de la techno plutôt que par le doux chant de leurs congénères. Un triste spectacle pour ce poumon vert de la capitale, qui mériterait un peu plus de considération de la part des amoureux autoproclamés de la nature.