ActualitésCryptomonnaie

Le Bitcoin Risque de Chuter Malgré les Attentes Haussières

Le rallye du Bitcoin pourrait être compromis par le resserrement de la liquidité en dollars, les hésitations de Trump sur une réserve BTC et des signaux techniques négatifs. Découvrez pourquoi les 90K$ sont menacés.

Depuis le début de l’année 2023, le Bitcoin a suivi une tendance haussière classique par paliers, caractérisée par des hausses de prix successives suivies de périodes de consolidation préparant le terrain pour le prochain mouvement à la hausse. L’actuelle consolidation du prix de la cryptomonnaie entre 90 000 et 100 000 dollars est la troisième d’une tendance haussière plus large depuis les 20 000 dollars. Le consensus est qu’elle se terminera par une cassure à la hausse, comme celles de mi-2024 et de 2023.

Trois facteurs préoccupants pour la tendance haussière du Bitcoin

Cependant, trois développements récents suggèrent le contraire et pourraient freiner la prochaine cassure haussière du BTC, menaçant potentiellement de faire chuter son cours en dessous de la fourchette des 90 000-110 000 dollars.

1. Resserrement de la liquidité en dollars

S’il y a une chose que n’importe quelle classe d’actifs, pas seulement les cryptomonnaies, n’aime pas, c’est la restriction de la liquidité en monnaie fiduciaire, en particulier pour la monnaie de réserve mondiale, le dollar américain (USD). Au grand dam des haussiers du BTC, la liquidité en dollars se réduit en raison de plusieurs facteurs.

Notamment, le solde de trésorerie en dollars américains détenu sur le compte général du Trésor (TGA), qui est le compte courant du gouvernement américain à la Réserve fédérale, est passé de 623 milliards de dollars à 800 milliards de dollars en quatre semaines. Cela pourrait conduire à un ralentissement de l’activité économique, à des coûts d’emprunt plus élevés et potentiellement à un environnement plus difficile pour les actifs risqués, y compris les cryptomonnaies.

2. L’administration Trump va « évaluer » une réserve stratégique de BTC

Depuis son entrée en fonction, le président Donald Trump a activement tenu plusieurs promesses de campagne concernant les tarifs douaniers, l’immigration clandestine et les affaires étrangères. Mais il y a une exception notable : la création d’une réserve stratégique de BTC, qui avait été un catalyseur majeur derrière la hausse du BTC de 70 000 $ à plus de 100 000 $.

L’administration Trump semble plus prudente et a choisi d' »évaluer » la viabilité de créer une telle réserve plutôt que d’agir rapidement. C’est un changement décevant pour les investisseurs en cryptomonnaies qui s’attendaient à une action rapide sur cette initiative. Le BTC est tombé de plus de 100 000 $ à 96 000 $ après que le « tsar » des cryptomonnaies de Trump a déclaré qu’évaluer la viabilité d’une réserve de Bitcoin était l’un des principaux points à l’ordre du jour de son nouveau groupe de travail.

3. Réapparition d’un motif de retournement de 2021

Enfin, ceux qui examinent les graphiques techniques pour évaluer le prochain mouvement pourraient vouloir surveiller l’indice de force relative (RSI) de 14 semaines sur leurs écrans. En effet, l’oscillateur a récemment divergé à la baisse dans un mouvement qui avait marqué le sommet du marché haussier de 2021.

Une divergence baissière du RSI contredit le plus haut plus élevé des prix, indiquant un ralentissement de l’élan haussier. Le RSI a produit un plus haut plus bas par rapport à son sommet de décembre, divergeant à la baisse par rapport à la tendance haussière continue des prix. C’est similaire au schéma de 2021. La configuration négative serait invalidée si le RSI franchissait la ligne de tendance descendante, représentant la divergence et indiquant un élan haussier renouvelé.

Ces trois développements – le resserrement de la liquidité en dollars, la prudence de Trump concernant une réserve de BTC et la réapparition d’un signal technique baissier – suggèrent que le rallye du Bitcoin pourrait faire face à des vents contraires importants. Les investisseurs doivent surveiller de près ces facteurs, car ils pourraient potentiellement déclencher un renversement de tendance et faire chuter le BTC en dessous du support clé de 90 000 $. La prudence est de mise malgré l’optimisme ambiant.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.