ActualitésCryptomonnaie

Le Bitcoin Prêt à Bondir : Volatilité au Plus Bas, Rupture Imminente

Le Bitcoin est sur le point de sortir de sa torpeur. Avec une volatilité au plus bas, le marché retient son souffle avant un mouvement explosif. Les experts décryptent les signaux annonciateurs d'une rupture imminente...

Le marché des cryptomonnaies retient son souffle. Depuis fin novembre, le Bitcoin, la crypto-monnaie reine, évolue dans un range extrêmement resserré, oscillant entre 91 000 et 109 000 dollars. Une accalmie qui contraste avec la réputation de volatilité de cet actif numérique. Mais derrière ce calme apparent, la pression monte. De nombreux indicateurs techniques laissent présager une rupture imminente et un mouvement de grande ampleur sur le prix du Bitcoin.

Une volatilité au plus bas historique

D’après les données de Glassnode, la volatilité réalisée à deux semaines du Bitcoin a chuté à 32% en rythme annuel, l’un des niveaux les plus faibles enregistrés depuis des années. Cet indicateur mesure l’ampleur des fluctuations de prix sur les 14 derniers jours.

Le constat est similaire pour la volatilité implicite à un mois des options, qui reflète les anticipations du marché. Elle est tombée sous les 50%, là encore un plus bas pluriannuel. Les investisseurs ne s’attendent pas à de grands mouvements dans les quatre prochaines semaines.

Le range le plus serré depuis 2015

Pour mesurer l’intensité de cette phase de consolidation latérale, l’analyste Checkmate a mis au point l’indice de volatilité (choppiness index). Sur un horizon hebdomadaire, il montre que le Bitcoin n’a pas connu un range aussi étroit depuis 2015 !

Le range actuel est le plus serré depuis 8 ans, signe d’un mouvement violent en préparation.

James Van Straten, analyste senior chez CoinDesk

La volatilité, un phénomène cyclique

Les périodes de faible volatilité comme celle que nous traversons ne durent généralement pas. La volatilité a tendance à revenir vers sa moyenne. Ainsi, plus la phase de consolidation est longue et étroite, plus l’explosion qui suit risque d’être violente.

Le calme avant la tempête

Pour les analystes, il ne fait guère de doute. Le Bitcoin va prochainement sortir de ce range dans lequel il évolue depuis 3 mois. La question est de savoir dans quelle direction se fera la rupture et quelle sera son ampleur.

Plusieurs signaux fondamentaux plaident en faveur d’une résolution haussière. Les derniers chiffres d’inflation montrent un ralentissement, ce qui pourrait conduire la Fed à assouplir sa politique monétaire. Un contexte plus favorable aux actifs risqués comme le Bitcoin. Plusieurs fonds spéculatifs de renom ont également renforcé leurs positions sur le Bitcoin ces dernières semaines, pari sur une hausse à venir.

Un rallye printanier en vue ?

Historiquement, le Bitcoin a souvent performé au printemps, saison propice aux rallyes, surnommés spring rallies. La faiblesse de la volatilité et le resserrement du range pourraient donc être le prélude à un mouvement haussier, voire une nouvelle jambe de bull market.

Mais le risque d’une rupture baissière ne peut pas être écarté pour autant. Une dégradation de la conjoncture économique ou un durcissement des régulations pourraient plomber le marché. Les prochains jours seront décisifs pour jauger de la direction que prendra le roi des cryptos.

Conclusion : se préparer à un big move

Une chose est sûre, le Bitcoin est sur le point de s’extraire du range très serré dans lequel il évolue depuis 3 mois. La volatilité anormalement basse, à des niveaux plus vus depuis 2015, laisse présager un mouvement explosif.

Même si le consensus penche pour une résolution haussière, il convient de rester prudent. Le marché des cryptos est imprévisible et un retournement reste possible. Les investisseurs doivent surveiller de près les niveaux clés et se préparer à surfer sur la prochaine vague de volatilité, dans un sens comme dans l’autre.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.