Le monde de la cryptomonnaie ne cesse de surprendre. Alors que l’inflation continue de sévir aux États-Unis, le prix du Bitcoin (BTC) poursuit inexorablement sa course effrénée. Cette crypto-devise phare vient en effet de dépasser la barre symbolique des 97 000 dollars, un nouveau record historique qui défie toutes les prévisions des analystes. Comment expliquer une telle performance dans un contexte économique aussi incertain ?
Le Bitcoin résiste à la pression inflationniste
La hausse du niveau général des prix aux États-Unis inquiète les marchés depuis plusieurs mois déjà. Les derniers rapports sur l’inflation, publiés ces derniers jours, ont fait l’effet d’une douche froide. Avec des prix à la consommation et à la production plus élevés que prévu, les investisseurs redoutent un durcissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed). Dans ce climat anxiogène, les actifs risqués comme les cryptomonnaies auraient dû logiquement souffrir. C’était sans compter sur la résilience du Bitcoin.
Un optimisme qui se confirme
Contre toute attente, le comportement haussier du BTC semble soutenu par l’espoir d’un ralentissement prochain de l’inflation. Selon Andre Dragosch, directeur de la recherche européenne chez Bitwise, des signes laissent présager une décrue significative des tensions sur les prix dans les mois à venir :
Bitcoin pourrait probablement obtenir un certain répit à court terme si l’on en juge par l’indicateur d’inflation haute fréquence américain, le truflation, qui suggère une baisse notable de l’inflation globale dans les prochains mois.
Andre Dragosch, Bitwise
Cet indice, qui montre actuellement une inflation de 2,06%, préfigurerait un possible retournement de tendance. De quoi rassurer les investisseurs en cryptomonnaies.
La Fed joue la prudence
Autre élément d’explication : l’attitude mesurée de la Réserve fédérale américaine. Échaudée par les erreurs du passé, la banque centrale se garde bien de baisser les taux trop rapidement. Dragosch souligne à ce propos :
La Fed redoute le scénario inflationniste des années 70, lorsque trois vagues d’inflation ont atteint des pics à 6,2%, 12% et 15%. Elle adopte donc pour l’instant une approche plus prudente et craint de réduire les taux de manière trop agressive.
Andre Dragosch, Bitwise
Cette retenue rassure manifestement les marchés et profite au Bitcoin.
Le bull run n’est pas terminé
Si les tendances historiques se confirment, le rallye haussier du Bitcoin est loin d’être fini. La moyenne mobile sur 200 semaines (soit près de quatre ans !), actuellement autour de 44 200 $, reste en deçà du précédent pic de 69 000 $ atteint en novembre 2021. Par le passé, cette moyenne a toujours eu tendance à rejoindre et dépasser les plus hauts précédents, ce qui laisse augurer de nouvelles progressions des cours.
Autre signal encourageant : depuis septembre, les détenteurs à court terme ont accumulé pas moins de 1,5 million de Bitcoins. Cette demande soutenue de la part des investisseurs qui conservent généralement leurs BTC moins de 155 jours témoigne d’un appétit intact pour la cryptomonnaie reine.
Les entreprises misent sur le Bitcoin
Sur le front des sociétés cotées, l’engouement ne se dément pas. Après Robinhood, c’est au tour de Coinbase de publier des résultats trimestriels solides. Quant à Gamestop, le géant du jeu vidéo, il envisage sérieusement d’investir dans le Bitcoin. Autant de signaux positifs qui pourraient encore doper le marché.
En résumé, malgré un contexte inflationniste défavorable, le Bitcoin continue de tirer son épingle du jeu. Portée par des perspectives de ralentissement de la hausse des prix, une banque centrale prudente et une demande vigoureuse, la reine des cryptos a encore de beaux jours devant elle. Les 100 000 dollars sont plus que jamais à portée de main.