Le marché des cryptomonnaies connait une nouvelle période de volatilité depuis quelques jours. Le Bitcoin, la plus grande crypto en termes de capitalisation, a notamment chuté sous la barre symbolique des 94 000 dollars ce mardi. Une baisse significative de plus de 10% en une semaine qui inquiète certains investisseurs.
Pourtant, malgré cette correction, tous les analystes ne sont pas pessimistes. C’est le cas de Geoff Kendrick de Standard Chartered. Ce dernier avait prédit il y a quelques mois que le Bitcoin atteindrait les 500 000 dollars d’ici la fin du mandat de Donald Trump. Un objectif ambitieux qui peut sembler irréaliste au vu de l’évolution récente du cours.
L’arrivée de nouveaux acheteurs institutionnels
Mais pour Kendrick, cette prévision reste d’actualité. Dans une note publiée ce mardi, l’analyste explique que les récentes déclarations réglementaires concernant la détention de Bitcoin par les ETF aux États-Unis le rendent plutôt optimiste. Il souligne une diversification du profil des acheteurs, avec l’arrivée de banques et d’acteurs souverains aux côtés des particuliers et des hedge funds.
Le type d’acheteur a évolué, du particulier aux hedge funds et maintenant aux banques et aux souverains.
Geoff Kendrick, analyste chez Standard Chartered
Kendrick met notamment en avant la participation accrue d’acteurs comme Goldman Sachs dans les ETF Bitcoin, ainsi que l’achat initial d’un ETF Bitcoin par Abu Dhabi. Selon lui, cette tendance devrait s’amplifier à l’avenir, avec davantage de fonds adoptant des positions longues sur le Bitcoin. La participation des acteurs souverains ne ferait aussi que commencer.
Solana fortement impacté par un nouveau scandale
Pendant ce temps, l’écosystème Solana traverse une période difficile suite à un énième épisode trouble impliquant une opération de pump-and-dump. Plusieurs figures importantes de Solana, ainsi que le président argentin Javier Milei, se retrouvent éclaboussés par le scandale du lancement raté du token LIBRA.
Lancé vendredi dernier, LIBRA a vu sa capitalisation atteindre plus de 4 milliards de dollars après l’annonce de Javier Milei d’un soutien aux PME via ce projet. Mais la valeur s’est effondrée quand les initiés ont retiré plus de 100 millions de dollars et que Milei est revenu sur son appui. Ce dernier fait désormais face à des accusations de fraude.
C’est le dernier épisode sordide émanant du complexe de memecoins de Solana.
Alex Thorn, responsable de la recherche chez Galaxy
Une nouvelle affaire qui vient ternir un peu plus la réputation de Solana, déjà écornée par de précédents scandales comme celui du token TRUMP. Les prochains déblocages de tokens SOL, qui devraient gonfler l’offre en circulation, font aussi peser des incertitudes sur l’évolution du cours à court terme.
Malgré ces remous, la plupart des analystes restent confiants sur les perspectives à long terme du Bitcoin et des principales cryptomonnaies. Les récentes corrections sont vues comme des opportunités d’achat, en pariant sur une adoption croissante par les investisseurs institutionnels dans les années à venir. La route vers les 500 000 dollars n’est peut-être pas si longue.