Le marché des cryptomonnaies vient de connaître un nouveau soubresaut suite à la réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Le Bitcoin, la première cryptomonnaie en termes de capitalisation, a établi un nouveau record historique en franchissant la barre symbolique des 76 000 dollars. Une performance d’autant plus remarquable qu’elle intervient à la veille d’une réunion très attendue de la Réserve fédérale américaine.
L’Ethereum et le Solana sur une pente ascendante
Si le Bitcoin vole de record en record, il n’est pas le seul à profiter de l’euphorie ambiante. L’Ethereum, deuxième plus grande cryptomonnaie, affiche ainsi une hausse de 8% sur les dernières 24 heures. Il s’échange désormais autour des 2 870 dollars et semble bien parti pour franchir le seuil psychologique des 3 000 dollars. Le Solana n’est pas en reste avec un bond de 5% qui le rapproche de son plus haut historique atteint en 2021.
Le marché cherche peut-être un renouveau dans l’espace des finances décentralisées, avec Ethereum qui joue un rôle majeur dans cette initiative.
Joel Kruger, stratège chez LMAX Group
Parmi les autres grands gagnants du jour, on peut citer le Cardano (ADA) qui bondit de 10,4% et le Polygon (MATIC) qui gagne 6,6%. L’ensemble du marché des altcoins semble porté par la dynamique haussière.
Les mineurs de Bitcoin en profitent
Du côté des actions, l’entreprise de minage de Bitcoins Core Scientific a vu son titre s’envoler de 11% suite à la publication de résultats encourageants. La société a notamment fait part de ses ambitions dans l’intelligence artificielle lors d’une conférence téléphonique. De son côté, l’action MicroStrategy, connue pour ses importants investissements en Bitcoin, affiche un gain de 5,8% et atteint son plus haut niveau depuis 20 ans.
La Fed attendue au tournant
Tous les regards sont désormais tournés vers la réunion du FOMC, le comité de politique monétaire de la Fed. Les marchés s’attendent largement à une baisse des taux directeurs de 0,25 point. Mais c’est surtout la conférence de presse de Jerome Powell, le président de la Fed, qui sera scrutée. Ses propos sur la politique monétaire et l’inflation, les premiers depuis la victoire de Trump, pourraient en effet susciter une certaine volatilité.
En attendant, le CoinDesk 20, qui regroupe les 20 principales cryptomonnaies, affiche une belle progression de 4,3% sur la journée. De quoi ravir les investisseurs, de plus en plus nombreux à se tourner vers cette classe d’actifs encore jeune mais très prometteuse. Avec un Bitcoin qui repousse sans cesse ses limites et des altcoins en plein boom, le marché des cryptos n’a sans doute pas fini de nous surprendre.