ActualitésSport

Le Bayer Leverkusen réalise l’exploit du doublé coupe-championnat !

Quelle saison de rêve pour le Bayer Leverkusen ! Déjà sacrés champions d’Allemagne il y a quelques semaines, les hommes de Xabi Alonso ont remis ça en remportant la coupe nationale face à Kaiserslautern (1-0). Un doublé historique qui vient couronner une saison quasi-parfaite.

Un but de Xhaka suffit au bonheur de Leverkusen

Dans une finale assez fermée entre le leader de Bundesliga et le pensionnaire de 2ème division, c’est finalement un éclair de génie de Granit Xhaka qui a fait la différence. À la 16ème minute, le milieu suisse a décoché une somptueuse frappe enroulée qui est venue se loger dans la lucarne de Kaiserslautern. Un but en or massif.

Ma frappe ? Je l’ai sentie partir et j’ai vite compris qu’elle finirait au fond. C’est un moment magique qui vient récompenser notre saison exceptionnelle.

– Granit Xhaka après la finale

Leverkusen a tenu bon malgré l’infériorité numérique

Réduit à 10 pendant toute la 2ème période après l’expulsion de Palacios juste avant la pause, le Bayer a su faire le dos rond. Bien en place tactiquement, les coéquipiers de Wirtz n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires.

Kaiserslautern a bien tenté de pousser en fin de match, mais sans réellement mettre en danger le but de Lukas Hradecky. Les attaquants du club de D2 ne cadreront d’ailleurs aucune frappe du match. Trop peu pour inquiéter des Leverkusenois très solides.

Le sixième club à réussir le doublé coupe-championnat

Avec ce nouveau trophée, le Bayer Leverkusen devient le 6ème club allemand de l’histoire à réaliser le doublé coupe-championnat, le premier depuis le Bayern Munich en 2020. Une performance majuscule qui vient récompenser :

  • Un effectif talentueux avec des cadres comme Wirtz, Diaby ou Tapsoba
  • Un collectif soudé et solidaire qui a su faire front dans les moments difficiles
  • Un entraîneur, Xabi Alonso, qui pour sa première saison sur un banc réussit des débuts tonitruants

Après une saison 2021-2022 décevante terminée à une pâle 3ème place, Leverkusen a remis les pendules à l’heure de fort belle manière. Avec 43 victoires, 9 nuls et une seule défaite toutes compétitions confondues, difficile de faire mieux !

Et maintenant la Ligue des Champions ?

Seule ombre au tableau, la défaite en finale de Ligue Europa face à l’Atalanta Bergame mercredi dernier (0-1). Après ce revers européen, le Bayer Leverkusen aura à cœur de briller en Ligue des Champions la saison prochaine. Avec un effectif qui devrait encore se renforcer cet été et la vista de Xabi Alonso, les Allemands peuvent légitimement viser très haut sur la scène continentale.

En attendant, place aux célébrations pour des Leverkusenois qui ont écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de leur club. Ce doublé coupe-championnat, le premier depuis 1993, restera à jamais gravé dans les mémoires. Bravo Leverkusen !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.