ActualitésSport

Le basket français se dynamise : les outsiders se rebellent !

Coup de tonnerre en Betclic Elite ! Chalon-sur-Saône et Nanterre, mal classés, ont dominé de gros poissons ce week-end. Un vent de fraîcheur souffle sur le championnat français de basket. Découvrez comment ces outsiders ont réussi l'exploit...

Le championnat de France de basket, la Betclic Elite, nous a réservé de belles surprises lors de la 11ème journée ce week-end. Deux équipes jusqu’ici en difficulté, Chalon-sur-Saône et Nanterre, ont créé la sensation en dominant nettement des écuries plus huppées. De quoi redonner espoir aux mal classés et pimenter encore davantage cette saison déjà palpitante !

Chalon-sur-Saône, revigoré par son nouvel entraîneur

L’Elan Chalon (15ème, 3 victoires pour 8 défaites) a surclassé à domicile Saint-Quentin (6ème, 6v-5d) sur le score sans appel de 91 à 63. Un succès probant qui porte la patte du nouvel entraîneur, Elric Delord, arrivé en remplacement de Savo Vucevic. Son équipe, portée par l’excellent duo d’intérieurs Gaudoux-Sakic, a fait la course en tête de bout en bout.

Le changement de coach a clairement fait du bien. On joue plus libéré, avec davantage d’intensité. Il faut continuer sur cette lancée.

Lionel Gaudoux, intérieur chalonnais, auteur de 15 points

Nanterre relance sa saison au bon moment

De son côté, Nanterre (12ème, 4v-7d) a mis fin à la belle série de Nancy (10ème, 5v-6d), vainqueur de ses 3 derniers matchs. Les joueurs de Pascal Donnadieu l’ont emporté 97 à 75 grâce à un money-time de feu. Le collectif nanterrien a fait des merveilles : 6 joueurs à 10 points ou plus !

  • Paul Lacombe : 15 pts, 9 rbds, 5 pds
  • Benjamin Sène : 19 pts, 8 pds
  • Justin Tillman : 19 pts

Cette victoire permet aux Franciliens de mettre la pression sur Le Portel (14e, 3v-7d) et Dijon (13e, 3v-6d), qui s’affrontaient ce dimanche, dans la course au maintien.

Les cadors assurent, Cholet nouveau patron

Si les « petits » ont brillé, les gros bras n’ont pas failli ce week-end. Le leader Cholet a ainsi signé un 6ème succès consécutif à Strasbourg (91-81), confortant sa place de patron avec 9 victoires pour 1 seule défaite. Son dauphin, Bourg-en-Bresse, a aussi fait le job à domicile contre Le Mans (94-87). La JL occupe la 5ème place (7v-4d) et peut voir venir.

Les résultats marquants de la 11ème journée :
Chalon/Saône 91 – 63 Saint-Quentin
Nanterre 97 – 75 Nancy
Cholet 91 – 81 Strasbourg
Bourg-en-Bresse 94 – 87 Le Mans

Cette 11ème journée, riche en surprises et confirmations, promet une deuxième partie de saison passionnante en Betclic Elite. Entre des mal classés soudain requinqués et des cadors qui ne lâchent rien, le championnat de France s’annonce plus ouvert et indécis que jamais. Vivement la suite !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.