C’est un grand rendez-vous qui attend l’équipe de France féminine de basket ce mercredi soir. Dans une Arena Bercy chauffée à blanc, les Bleues affrontent l’Allemagne en quarts de finale du tournoi olympique de Paris 2024. L’occasion de revenir sur le beau parcours des joueuses de Jean-Aimé Toupane dans la compétition, et d’analyser leurs chances de décrocher une médaille.
Les Bleues réussissent leur premier tour
Avant ce quart de finale face à l’Allemagne, les basketteuses françaises ont réalisé une phase de poules convaincante. Avec deux victoires en trois matches, elles terminent en tête de leur groupe. Parmi les faits marquants :
- Une entame idéale face au Canada (75-54), qui positionne d’entrée la France comme un prétendant sérieux au podium.
- Un succès autoritaire contre le Nigeria (74-54), autre concurrent direct pour la qualification.
- Une défaite sans conséquence face à l’Australie (72-79), l’un des favoris du tournoi.
Cette première phase a permis de mettre en lumière plusieurs joueuses, à l’image de Gabby Williams. La nouvelle meneuse des Bleues, très complète, s’est rapidement imposée comme la leader technique et mentale du groupe.
L’Allemagne, un adversaire à ne pas sous-estimer
Malgré un statut d’outsider, l’Allemagne a créé la sensation en dominant d’entrée la Belgique (83-69), championne d’Europe en titre. Un avertissement pour les Françaises, qui devront se méfier de cette équipe inexpérimentée au plus haut niveau (1ère participation aux JO) mais talentueuse.
On ne les prend pas du tout à la légère. C’est une équipe jeune et joueuse, capable de faire déjouer n’importe qui. Il faudra être vigilant d’entrée.
– Valériane Ayayi, ailière de l’équipe de France
Les clés du match pour les Bleues
Pour se qualifier en demi-finales, les basketteuses françaises devront :
- Imposer leur rythme et leur intensité physique d’entrée, pour ne pas laisser les Allemandes prendre confiance.
- Contrôler le rebond, notamment offensif, face à une équipe allemande plus grande.
- Profiter de l’avantage du public à Bercy pour se transcender dans les moments chauds.
Sur le papier, la France part favorite. Mais gare à l’excès de confiance face à ces jeunes allemandes ambitieuses et libérées. Une élimination serait une immense désillusion pour des Bleues visant ouvertement le podium à la maison.
Sandrine Gruda, quelle importance a ce match pour l’équipe ?
C’est un match clé, la porte d’entrée vers les médailles. Toute la préparation effectuée ces dernières années nous amène à ce genre de rendez-vous. On a l’occasion de marquer l’histoire du basket féminin français.
L’objectif des Bleues reste inchangé : le podium olympique
Médaillées de bronze à Tokyo en 2021 puis à l’Euro 2023, les Françaises visent logiquement un nouveau podium à Paris. Un résultat qui serait historique pour le basket féminin tricolore, jamais médaillé olympique à domicile.
Avant de rêver plus grand, il faudra d’abord écarter cette accrocheuse équipe d’Allemagne. Le coup d’envoi de ce quart de finale France-Allemagne sera donné à 18h à l’Arena Bercy. Un match à suivre en direct sur France Télévisions et à vivre en intégralité sur notre site.