Dans une finale de Ligue des Championnes féminines d’anthologie, le FC Barcelone a réussi l’exploit de détrôner l’Olympique Lyonnais, jusqu’alors intouchable sur la scène européenne. Grâce à des réalisations de leurs stars Aitana Bonmati et Alexia Putellas, respectivement Ballon d’Or 2023 et 2021-2022, les Catalanes ont remporté leur 3e titre continental.
Un match haletant jusqu’au bout
Devant plus de 50 000 supporters acquis à leur cause au Stade San Mamés de Bilbao, les Barcelonaises ont livré une prestation aboutie pour venir à bout des septuples championnes d’Europe lyonnaises. Malgré la résistance des Fenottes en première mi-temps, le Barça a su faire parler sa maîtrise technique pour prendre l’ascendant.
Bonmati ouvre le score
Peu avant l’heure de jeu, Aitana Bonmati, intenable sur son côté gauche, a trompé la gardienne chilienne Christiane Endler d’une frappe déviée pour donner l’avantage aux siennes. Un but qui récompense la domination territoriale des Blaugranas.
Nous avons travaillé très dur pour en arriver là. Cette victoire, c’est celle de toute une équipe, de tout un club.
Aitana Bonmati, après le match
L’OL pousse, Putellas les achève
Malgré plusieurs occasions franches en fin de rencontre, les Lyonnaises n’ont pu revenir au score, se heurtant à la défense hermétique des Espagnoles. Et dans les ultimes secondes, Alexia Putellas, à peine entrée en jeu, a scellé le succès barcelonais d’une frappe limpide sous la barre.
Une passation de pouvoir
Ce sacre, le premier du Barça contre l’OL en 5 confrontations, confirme la passation de pouvoir à l’œuvre sur la planète football féminin. Après des années de règne sans partage, les Lyonnaises doivent désormais composer avec la concurrence féroce des meilleures équipes européennes, au premier rang desquelles le FC Barcelone.
- 2021 : 1er titre du Barça en Ligue des Championnes
- 2022 : l’OL reprend son bien
- 2023 : Le Barça récidive et s’affirme comme la nouvelle référence
Et maintenant ?
Auréolée de ce nouveau triomphe européen et portée par ses individualités de classe mondiale, le FC Barcelone peut voir l’avenir avec ambition. Nul doute que les Catalanes seront encore l’équipe à battre ces prochaines saisons. L’OL, de son côté, devra se réinventer pour espérer reconquérir son trône perdu.