En ce samedi après-midi, l’Aviron Bayonnais a une nouvelle fois fait parler sa force sur sa pelouse fétiche du stade Jean-Dauger. Face au Castres Olympique, les Basques ont déroulé leur jeu pour s’imposer 33 à 12 et enchaîner un huitième succès en neuf journées de championnat. Une série qui leur permet de consolider leur place dans le top 6 et de maintenir intacte leur invincibilité à domicile.
Jean-Dauger, une forteresse imprenable
Depuis le début de la saison, l’antre de l’Aviron Bayonnais s’avère être un véritable bastion. Aucune équipe n’est encore parvenue à faire chuter les protégés de Grégory Patat dans leur jardin. Ce samedi, les Castrais ont bien essayé de bousculer cette hégémonie mais ils se sont heurtés à un collectif basque des grands jours.
Malgré une entame compliquée, les locaux ont rapidement pris les commandes grâce à un essai précoce de Bruni à la 10e minute. Un avantage que les Bayonnais n’ont cessé de creuser au fil de la rencontre, ne laissant que des miettes à leurs adversaires du jour. Au final, trois essais à zéro, symbole de la maîtrise affichée par les coéquipiers de Camille Lopez.
Le réalisme bayonnais fait la différence
Si les Tarnais ont bien résisté pendant une bonne partie de la première période, ils ont craqué face à l’efficacité des Bayonnais dans les zones de marque. Ces derniers n’ont eu besoin que de quelques munitions pour creuser l’écart au score. Des essais signés Habel-Kuffner à la 74e et Maqala à la 81e sont venus sceller le sort de la partie.
On savait que ce serait un gros combat devant et les avants ont répondu présent. Derrière on a su se montrer réalistes et marquer quand il fallait.
Camille Lopez, ouvreur de l’Aviron Bayonnais
L’Aviron distance le CO et s’accroche au wagon de tête
Grâce à cette victoire bonifiée, Bayonne réalise une excellente opération au classement général du Top 14. Les Basques confortent leur 6e place, avec désormais 7 points d’avance sur le premier poursuivant, Castres, qui glisse à la 7e position. De quoi entrevoir la suite de la saison avec ambition pour une équipe qui continue de surprendre depuis son retour dans l’élite.
Les hommes de Christophe Urios devront eux se remobiliser rapidement pour ne pas voir le top 6 s’échapper. La réception de Brive lors de la prochaine journée devra servir de déclic pour repartir de l’avant après ce revers en terres basques.
Bayonne peut voir loin
Promu en Top 14 cette saison, l’Aviron Bayonnais n’en finit plus d’étonner et s’affirme comme l’une des très belles surprises de ce championnat. Portés par un stade Jean-Dauger en fusion et des joueurs surmotivés, les Ciels et Blanc enchaînent les performances de haute volée. De bon augure avant d’attaquer le sprint final.
Si les phases finales semblent encore loin, les Bayonnais ont prouvé ce samedi qu’il faudra compter sur eux dans la dernière ligne droite. Avec un calendrier abordable sur les prochaines journées, les Basques peuvent légitimement ambitionner de jouer les trouble-fêtes jusqu’au bout. L’appétit venant en mangeant, l’Aviron a les crocs et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La suite s’annonce passionnante !