Imaginez une ancienne route départementale grise et bétonnée, sillonnée par des voitures, soudainement métamorphosée en un boulevard urbain verdoyant, doté d’une piste cyclable et d’espaces piétons généreux. C’est le pari audacieux que vient de réussir la ville de Montreuil avec la transformation de l’avenue Gabriel-Péri, un projet qui n’a pas manqué de faire des vagues.
Une transformation urbaine ambitieuse et controversée
Le réaménagement de l’avenue Gabriel-Péri, une artère majeure de Montreuil, avait tout pour séduire sur le papier : création d’une voie de bus et d’une piste cyclable bidirectionnelle, plantation d’arbres, rénovation de l’éclairage… Mais le projet s’est heurté à une vive opposition des riverains il y a deux ans, au moment du lancement des travaux.
La pomme de discorde : l’abattage prévu de 45 marronniers pour permettre les aménagements, une décision jugée inacceptable par de nombreux habitants et associations. Malgré les recours en justice et la mobilisation citoyenne, la mairie et le département, porteurs du projet, sont restés inflexibles.
Un investissement conséquent pour une avenue réinventée
Deux ans plus tard, le résultat est là et force est de constater que les collectivités n’ont pas lésiné sur les moyens pour offrir une nouvelle jeunesse à l’avenue Gabriel-Péri. Au total, 7 millions d’euros ont été investis pour :
- Créer une piste cyclable de 2,90 m de large sur 1,3 km
- Planter 870 m2 d’espaces végétalisés et 75 nouveaux arbres
- Requalifier entièrement les trottoirs avec des revêtements clairs
- Rénover l’éclairage public pour plus de sécurité et de convivialité
- Aménager deux placettes pour offrir des espaces de respiration
On nous avait prédit le pire, on a réalisé le meilleur.
Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Le pari d’une ville apaisée et durable
Malgré les réticences initiales, force est de constater que le pari semble réussi. Comme le souligne Louis Belenfant, directeur de l’association Collectif Vélo Île-de-France :
Les aménagements sont assez exemplaires, […] Avant la première coronapiste, on ne voyait aucun vélo ici, les automobilistes roulaient vite. Aujourd’hui c’est une voie très empruntée.
Louis Belenfant, directeur de l’association Collectif Vélo Île-de-France
Selon les premiers chiffres, l’avenue a déjà enregistré plus de 20 000 passages à vélo en seulement 10 jours début octobre. Un succès qui en appelle d’autres pour faire de Montreuil une ville résolument tournée vers les mobilités douces et la qualité de vie, malgré les défis et les controverses que cela peut parfois susciter.
L’avenue Gabriel-Péri nouvelle version se veut ainsi un symbole et un laboratoire des transformations urbaines à l’œuvre, pour des espaces publics plus verts, apaisés et inclusifs. Un pari audacieux et nécessaire pour réinventer la ville de demain.