En ce début de saison 2024-2025 de Ligue Magnus, le championnat élite français de hockey sur glace, une équipe se distingue dans la course aux play-offs : Les Aigles de Nice. Le club azuréen, habitué à lutter pour le maintien, pointe actuellement à une encourageante 7e place grâce à une série de 4 victoires consécutives. Des succès qui confirment la montée en puissance des Aigles ces dernières années.
Un Envol Progressif pour Viser les Sommets
Depuis leur accession en Ligue Magnus en 2016, les Aigles de Nice ont connu des hauts et des bas, mais la tendance est clairement à l’amélioration. La saison passée, ils ont réussi à accrocher les play-offs pour la 2e fois seulement de leur histoire, avec à la clé une élimination en quarts de finale face à l’ogre rouennais, futur champion.
Un parcours encourageant pour ce club au budget modeste (1,4 M€, un des plus faibles de Magnus) et qui évolue dans la plus petite patinoire du championnat (1090 places). Mais les Aigles comptent prendre leur envol et grandir, à leur rythme. Comme l’explique Philippe Jot, le vice-président du club :
Notre volonté aujourd’hui, c’est de construire tranquillement, de garder la tête froide. Vivoter, on sait faire. Recruter à bas coût aussi. Il n’y aura pas de miracle possible avant 2030.
Une Révolution en Coulisses
Si sportivement, il faudra encore patienter pour voir Nice jouer les premiers rôles, en coulisses, le club est en pleine mutation. Cette saison a vu l’arrivée de deux investisseurs canadiens, Étienne Boulay (ex-joueur de football canadien) et Filipe Bastos. Après avoir injecté 300 000€ dans les caisses du club, ils en ont acquis 90% des parts.
Parmi leurs objectifs : développer la formation pour avoir d’ici 5 ans des équipes U18 et U20 performantes, et professionnaliser les différents secteurs du club (communication, marketing, événementiel…). Une petite révolution pour les Aigles dont les effets se feront sentir progressivement.
2030 dans le Viseur
Mais c’est surtout l’année 2030 que les dirigeants niçois ont cochée dans leur agenda. Date à laquelle les Alpes françaises accueilleront les Jeux Olympiques d’hiver, avec les tournois de hockey organisés dans une toute nouvelle patinoire flambant neuve de 5000 places à Nice.
Philippe Jot ne cache pas les ambitions des Aigles pour cet horizon :
La candidature olympique a mis la lumière sur Nice et les Aigles. Quand on aura l’outil, on pourra mieux accueillir, performer et des joueurs de grande qualité voudront venir jouer à Nice.
D’ici là, le club azuréen compte bien poursuivre sa progression, marche après marche, pour arriver au rendez-vous olympique avec un collectif aguerri et ambitieux. Les prochaines saisons de Ligue Magnus diront si les Aigles sont sur la bonne voie. Verdict dès les play-offs 2025 ?