Alors que l’urgence climatique s’intensifie, tous les secteurs sont appelés à se réinventer, y compris celui de l’aviation. Au cœur de cet enjeu colossal : la conception de moteurs toujours plus performants et écologiques pour propulser les avions du futur. Un défi que le français Safran et l’américain General Electric (GE), leaders mondiaux de la motorisation aéronautique, sont prêts à relever main dans la main.
Un demi-siècle de partenariat visionnaire
L’histoire d’amour entre Safran et GE ne date pas d’hier. Voilà 50 ans que les deux géants ont uni leurs forces au sein de la co-entreprise CFM International. Une alliance qui a donné naissance à de véritables best-sellers comme le CFM56, motorisant la majorité des moyen-courriers depuis 1982, puis le LEAP, son digne successeur depuis 2016. Leurs moteurs équipent aujourd’hui près de 75% de la flotte mondiale d’avions commerciaux.
Mais Safran et GE ne comptent pas se reposer sur leurs lauriers. En 2021, les partenaires ont renouvelé leurs vœux jusqu’en 2050, avec un objectif ambitieux : développer la prochaine génération de moteurs ultra-sobres qui propulseront les avions verts de demain.
Cap sur l’aviation décarbonée
L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) s’est fixé un cap : atteindre le « zéro émission nette » de CO2 à l’horizon 2050. Pour y parvenir, la filière mise sur une première génération d’avions ultra-sobres qui devraient entrer en service dès 2035, en remplacement des actuels Airbus A320neo et Boeing 737 MAX.
Dans cette course à la décarbonation, Safran et GE ont plus d’un tour dans leur sac. Leurs ingénieurs planchent sur des concepts révolutionnaires de moteurs combinant :
- Des architectures ultra-hautes performances
- Des matériaux avancés plus légers et résistants
- Une hybridation électrique pour optimiser les phases de vol
- Une compatibilité avec 100% de carburants d’aviation durables (SAF) ou même de l’hydrogène
Le démonstrateur RISE ouvre la voie
Pour préparer l’avenir, Safran et GE ont dévoilé en 2021 le démonstrateur technologique RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engines). Ce moteur nouvelle génération promet des gains de consommation de plus de 20% par rapport aux modèles actuels.
Avec RISE, nous jetons les bases des futures architectures de moteurs pour l’aviation durable. C’est un jalon essentiel vers notre ambition commune de décarboner le transport aérien.
Olivier Andriès, Directeur Général de Safran
Les premières pièces de ce moteur révolutionnaire sont en cours de fabrication. Des essais seront menés dès cette année pour valider les choix technologiques en conditions réelles, avec pour objectif une mise en service à l’horizon 2035.
L’alliance de deux expertises uniques
La force de Safran et GE réside dans la complémentarité de leurs savoir-faire. Le motoriste français apporte son expertise dans les modules de hautes pressions (compresseur, chambre de combustion…), tandis que le géant américain excelle sur les modules de basses pressions (soufflante, turbine…).
Le succès et la longévité de notre partenariat reposent sur une parfaite complémentarité et un alignement stratégique total. Ensemble, nous avons toujours su relever les plus grands défis technologiques.
John Slattery, Président-directeur général de GE Aviation
En conjuguant ainsi leurs forces, Safran et GE ont pour ambition de révolutionner la propulsion aéronautique pour bâtir un avenir plus durable. Avec un demi-siècle d’innovations à leur actif, et des perspectives aussi prometteuses à l’horizon, les noces d’or de ces deux géants de la motorisation s’annoncent placées sous le signe de l’aviation verte.