Une soirée de rêve pour Lautaro Martinez ! Lors de la victoire 1-0 de l’Argentine face au Pérou en qualifications pour la Coupe du monde, l’attaquant de l’Inter Milan a inscrit un but historique. Grâce à cette réalisation, il rejoint la légende Diego Maradona au palmarès des buteurs de la sélection argentine.
Un but plein de symbole pour Lautaro Martinez
À la 55e minute de la rencontre, sur un centre parfait de Lionel Messi, Lautaro Martinez a repris le ballon d’une superbe volée du pied gauche pour tromper le gardien péruvien. Un geste d’une grande classe qui permet au buteur de 27 ans d’inscrire son 32e but en 70 sélections avec l’Albiceleste.
Ce but est d’autant plus symbolique qu’il permet à Lautaro Martinez de rejoindre Diego Maradona au 5e rang des meilleurs buteurs de l’histoire de la sélection argentine. Un exploit retentissant pour le capitaine de l’Inter Milan qui marche ainsi dans les pas d’une véritable icône du football argentin et mondial.
Martinez encore loin de Messi mais dans le top 5
Si Lautaro Martinez a égalé Maradona, il reste encore très loin du record absolu détenu par un certain Lionel Messi et ses 112 buts en sélection. La Pulga, qui évolue désormais à l’Inter Miami, garde une avance considérable sur ses poursuivants au classement :
- Lionel Messi : 112 buts
- Gabriel Batistuta : 54 buts
- Sergio Agüero : 42 buts
- Hernan Crespo : 35 buts
Même s’il ne devrait pas rattraper Messi, Lautaro Martinez peut espérer grimper encore de quelques places dans les années à venir au vu de son jeune âge (27 ans). Avec sa Vista, sa technique et son sens du but, l’international argentin a toutes les qualités pour continuer d’empiler les buts avec l’Albiceleste.
Messi, fournisseur de luxe pour Martinez
Si Lautaro Martinez s’illustre devant le but, il peut compter sur un certain Lionel Messi pour l’alimenter en caviars. La passe décisive de la Pulga sur le but de Martinez face au Pérou n’est pas anodine. Il s’agit en effet de la 58e offrande de Messi en sélection, ce qui lui permet d’égaler le record de l’ancien international américain Landon Donovan.
Messi et Martinez forment un duo redoutable et complémentaire en attaque. Le génie de la Pulga combiné à l’efficacité clinique du buteur de l’Inter fait des ravages et promet encore de beaux jours à l’Albiceleste. Avec ces deux-là aux manettes, l’Argentine peut voir l’avenir avec ambition et sérénité.
Une soirée à marquer d’une pierre blanche
Au-delà de la performance individuelle de Lautaro Martinez, c’est bien un succès collectif qu’il faut retenir. Grâce à cette victoire étriquée mais précieuse face au Pérou, l’Argentine conforte sa place dans le top 4 des qualifications sud-américaines pour le Mondial 2026. Un petit pas de plus vers la prochaine Coupe du monde.
Forcément, c’est une grande fierté de rejoindre Diego Maradona. C’est une légende en Argentine. Je suis très heureux de pouvoir apporter ma contribution à cette équipe et ce pays.
Lautaro Martinez après le match
Une soirée mémorable à plus d’un titre pour Lautaro Martinez. En dépassant Gabriel Batistuta, en servant Messi et surtout en permettant à son équipe de l’emporter, le buteur de l’Inter Milan a été le grand bonhomme du match. De quoi rendre fiers les supporters argentins et ravir les tifosi intéristes.
Une prestation XXL qui fait honneur à son statut grandissant et qui le rapproche encore un peu plus du Graal ultime : soulever un jour la Coupe du monde, comme son glorieux aîné Diego Maradona. Martinez a encore du chemin à parcourir pour atteindre une telle dimension. Mais la route est toute tracée pour le crack de Bahía Blanca.