ActualitésPolitique

Laurent Wauquiez élu président du groupe LR à l’Assemblée nationale

Laurent Wauquiez a été élu à la tête du groupe LR à l'Assemblée nationale après une réunion marathon. Il a exposé aux députés sa vision d'une droite parlementaire forte pour faire face à la nouvelle donne politique. Mais des défis de taille l'attendent...

C’est désormais officiel : Laurent Wauquiez a été élu ce mercredi président du groupe Les Républicains (LR) à l’Assemblée nationale. Le député de Haute-Loire, seul candidat en lice, a obtenu les suffrages d’au moins 34 députés sur la quarantaine d’élus du groupe ayant signé la feuille d’émargement lors d’une réunion qui aura duré plus de trois heures.

Cette élection intervient dans un contexte politique inédit après le séisme des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP) arriver en tête devant la coalition présidentielle. Les Républicains sortent affaiblis du scrutin avec seulement 54 députés élus. Laurent Wauquiez aura donc la lourde tâche de redynamiser son groupe et de lui donner une ligne claire dans cette nouvelle configuration.

La stratégie de Wauquiez pour un groupe LR fort à l’Assemblée

Lors de la réunion, Laurent Wauquiez a tenu à exposer à ses troupes sa vision d’une droite parlementaire combative. Il leur a présenté son “agenda législatif” et sa stratégie pour faire entendre la voix de l’opposition de droite dans l’hémicycle.

Malgré les attentes de certains députés LR souhaitant un rapprochement avec la majorité présidentielle pour contrer le NFP, Wauquiez semble vouloir maintenir le cap d’une opposition ferme mais constructive. Il s’est dit prêt à travailler sur des “sujets d’intérêt général” avec le gouvernement, sans pour autant tomber dans une “opposition systématique”.

S’il ferme totalement la porte à toute forme de coalition anti-NFP, ce sera sans nous. Hors de question de voir des Insoumis au pouvoir !

– Un député LR avant la réunion

Les défis qui attendent le nouveau patron des députés LR

La tâche s’annonce ardue pour Laurent Wauquiez qui va devoir composer avec des députés aux sensibilités diverses, dans un groupe réduit par rapport à la précédente législature. Son prédécesseur Olivier Marleix avait appelé à un “réarmement intellectuel” de la droite, une ligne qui semble partagée par Wauquiez.

Mais le nouveau chef de file des députés LR devra surtout réussir à imposer son leadership et maintenir l’unité de son groupe, alors que certains élus pourraient être tentés par un rapprochement avec Emmanuel Macron. Les prochains mois seront décisifs pour jauger de sa capacité à relever ces défis.

La réunion de ce mercredi aura en tout cas permis de clarifier les choses et de lancer ce nouveau groupe dans le vif du sujet. Reste à voir comment Laurent Wauquiez réussira à incarner cette droite d’opposition exigeante dans une Assemblée nationale plus fragmentée que jamais.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.