ActualitésPolitique

Laurent Marcangeli : Le programme du NFP provoquerait une crise

Le président d'Horizons Laurent Marcangeli alerte sur le risque de crise si le programme du NFP était appliqué par un gouvernement sans LFI. Il n'exclut pas de voter une motion de censure dans ce scénario. Découvrez son analyse de la situation politique actuelle et les options envisagées par son parti pour éviter une impasse.

La proposition de Jean-Luc Mélenchon de former un gouvernement du Nouveau Front populaire (NFP) sans la participation des Insoumis a suscité de vives réactions politiques. Laurent Marcangeli, président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, y voit un “coup tactique” et met en garde contre les risques d’une telle configuration.

Un programme source de “crise” selon Marcangeli

Pour le patron des députés Horizons, la mise en œuvre du programme du NFP tel quel “provoquerait une crise”. Il souligne son opposition quasi-totale aux grandes lignes défendues par cette alliance de gauche.

Chez Horizons, nous continuons de penser que cet ensemble est celui qui va de la droite républicaine aux sociaux-démocrates ne voulant pas engager le pays dans le programme du NFP.

– Laurent Marcangeli, président du groupe Horizons

La menace d’une motion de censure

Si un gouvernement NFP devait voir le jour sans les Insoumis, Laurent Marcangeli n’exclut pas que son groupe vote une motion de censure. Une menace qui illustre la défiance d’une partie de la majorité présidentielle élargie envers ce scénario.

La prérogative présidentielle en question

Le président d’Horizons rappelle que la nomination du Premier ministre est une prérogative exclusive du chef de l’État. Emmanuel Macron devra donc identifier une personnalité disposant de suffisamment de soutiens pour former un gouvernement stable.

Horizons campe sur ses positions

Malgré l’ouverture affichée par Jean-Luc Mélenchon, Horizons maintient sa ligne de conduite. Le parti centriste entend s’opposer à tout exécutif qui s’alignerait sur les propositions portées par le NFP pendant la campagne des législatives.

Un paysage politique fragmenté

Ces passes d’armes illustrent la complexité de l’équation politique à résoudre pour le président de la République. Sans majorité absolue à l’Assemblée, il doit composer avec des forces contradictoires pour espérer bâtir une majorité de projet.

La prudence reste donc de mise à l’Élysée, qui multiplie les consultations avant d’arrêter son choix. Les prochains jours s’annoncent décisifs pour dessiner les contours de la future équipe gouvernementale et de son programme d’action.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.