Il était une fois la rencontre improbable entre deux univers a priori éloignés : celui de la haute horlogerie indépendante et celui de l’art modeste. Laurent Ferrier, fils et petit-fils d’horloger de légende, a fait appel à Hervé di Rosa, figure incontournable de la scène artistique depuis 40 ans, pour imaginer ensemble une montre d’exception, la Classic Micro-rotor Di Rosa.
Quand l’horlogerie rencontre l’art modeste
Après 37 années passées chez Patek Philippe et de brillants succès en compétition automobile, Laurent Ferrier a lancé sa propre marque en 2009. Sa première création, la Galet Classic Tourbillon Double Spiral, a immédiatement été récompensée du Prix Montre Homme au Grand Prix d’Horlogerie de Genève.
De son côté, Hervé di Rosa, passionné de BD, de SF et grand collectionneur de figurines, a théorisé le concept d’art modeste. Il a même créé un musée dédié, le MIAM, à Sète. Cet artiste protéiforme se voit actuellement consacrer une rétrospective au Centre Pompidou.
Un cadran d’or gravé main unique
Fruit de leur collaboration, la Classic Micro-rotor arbore un boîtier rond en acier de 40 mm, inspiré des montres de poche du 19ème siècle. Mais c’est son cadran qui retient toute l’attention. Réalisé en or gris et entièrement gravé main, il s’inspire d’un bas-relief précédemment créé par Di Rosa au Cameroun.
Le temps est le seul véritable pouvoir. Le seul truc divin que peut avoir l’homme à part de vivre c’est d’avoir le temps qui passe à son poignet.
– Hervé Di Rosa
Réalisé par Jeanne Valentine Ulrich au sein des Cadraniers de Genève, ce cadran présente des tonalités à l’opposé de la palette habituelle de l’artiste. Une véritable prouesse technique et artistique.
Un mouvement manufacture exclusif
Sous ce cadran bat le calibre FBN 229.01, un mouvement à remontage automatique doté d’un micro-rotor et d’un échappement naturel. Conçu et assemblé en interne, il se distingue par son échappement à double impulsion directe au balancier, un système complexe et rare inspiré des travaux de Breguet.
Ici, c’est la roue d’échappement qui impulse directement le balancier, et non l’ancre comme dans les échappements suisses classiques. Une prouesse technique qui améliore grandement le rendement et offre à cette montre une généreuse réserve de marche de 72 heures.
Une édition limitée à 5 exemplaires
La Laurent Ferrier Classic Micro-rotor Di Rosa sera produite en édition très exclusive de seulement 5 pièces. Proposée à 80 000 €, elle incarne la quintessence du savoir-faire horloger et de la créativité artistique.
En unissant leurs talents, Laurent Ferrier et Hervé di Rosa signent ici un garde-temps aussi inattendu que désirable, entre haute horlogerie et art modeste. Une montre à nul autre pareil, qui ne manquera pas de séduire les collectionneurs en quête de pièces exceptionnelles et porteuses de sens.