ActualitésSport

L’Audience de la NBA en France Reste Stable Malgré la Défaite des Spurs

Les matchs NBA à Paris continuent de passionner les Français ! Malgré la défaite des Spurs de Victor Wembanyama face aux Pacers samedi, près de 700 000 téléspectateurs ont suivi la rencontre sur Canal+. L'engouement pour le basket US ne faiblit pas dans l'Hexagone...

Les projecteurs étaient braqués sur Paris ce week-end pour la grande messe du basketball américain. Pour la deuxième fois en trois jours, un match de saison régulière NBA était organisé dans la capitale française, opposant les San Antonio Spurs aux Indiana Pacers. Si le résultat n’a pas été à la hauteur des espérances tricolores, avec une lourde défaite de Victor Wembanyama et ses coéquipiers (98-136), l’engouement du public français pour cet événement exceptionnel ne s’est pas démenti.

Une audience solide sur Canal+ malgré le revers des Spurs

Diffuseur officiel des NBA Paris Games 2023, Canal+ avait décidé de rendre accessible au plus grand nombre cette affiche en la proposant en clair. Un pari gagnant puisque selon des données de Médiamétrie relayées par une source proche du dossier, la chaîne cryptée a réuni en moyenne 691 000 téléspectateurs samedi soir, soit 4,6% de part d’audience, lors de la retransmission de Spurs-Pacers. Un chiffre certes légèrement en deçà des 698 000 curieux qui avaient suivi jeudi la première manche entre les deux équipes, mais qui témoigne d’un intérêt toujours aussi vif pour la NBA de ce côté-ci de l’Atlantique.

Cette relative stabilité peut surprendre au vu du déroulé de la partie de samedi. Alors que les Spurs s’étaient imposés assez nettement lors du match inaugural (140-110), ils sont cette fois apparus totalement dépassés, encaissant un sévère 98-136. Un écart qui s’est creusé dès la première mi-temps et que les Texans ne sont jamais parvenus à combler, malgré les 16 points de leur pépite française Victor Wembanyama.

Victor Wembanyama, un aimant à audience

La présence de Victor Wembanyama sous le maillot des Spurs n’est évidemment pas étrangère à cette audience élevée. Le phénomène de 19 ans, annoncé comme un talent générationnel et pressenti comme le probable numéro 1 de la prochaine draft NBA, suscite une immense attente. Son passage à Paris était très attendu et a attiré devant les écrans de nombreux passionnés de basket, mais aussi des curieux souhaitant découvrir le crack français dont tout le monde parle.

Paris, terre de basketball

Au-delà de l’effet Wembanyama, ces chiffres d’audience confirment l’attractivité de Paris et plus largement de la France pour la Grande Ligue. La capitale avait déjà accueilli un match officiel en janvier 2020 entre les Milwaukee Bucks et les Charlotte Hornets, qui avait attiré près de 16 000 spectateurs à l’AccorHotels Arena.

La France est un marché très important, avec une grande culture basket. Paris est une destination idéale pour ce genre d’événement.

Un dirigeant de la NBA

Un succès qui en appelle d’autres ? Certains évoquent déjà la possibilité pour Paris d’accueillir un All-Star Game dans les années à venir, comme l’ont fait par le passé d’autres métropoles non-américaines telles que Toronto ou Berlin. Une perspective qui fait rêver de nombreux fans hexagonaux, même si rien n’est encore acté du côté de la ligue.

Canal+ surfe sur la vague orange

En attendant, Canal+ compte bien surfer sur l’engouement suscité par la venue de la NBA. La chaîne s’est positionnée comme le diffuseur-clé du basket américain dans l’Hexagone, en proposant chaque saison plus de 200 matchs en direct, ainsi que de nombreux programmes dédiés. Une stratégie payante si l’on en croit les audiences réalisées par les NBA Paris Games, qui devraient conforter Canal+ dans ses choix.

D’autant que la défaite des Spurs samedi n’a pas douché l’enthousiasme des téléspectateurs. Preuve en est le pic d’audience enregistré à 979 000 curieux à 19h52, au moment même où l’écart au score était le plus criant. Comme si les exploits de Victor Wembanyama en NBA, qu’ils soient victorieux ou non, étaient promis à un avenir radieux sur les antennes françaises.

La présence de Victor Wembanyama sous le maillot des Spurs n’est évidemment pas étrangère à cette audience élevée. Le phénomène de 19 ans, annoncé comme un talent générationnel et pressenti comme le probable numéro 1 de la prochaine draft NBA, suscite une immense attente. Son passage à Paris était très attendu et a attiré devant les écrans de nombreux passionnés de basket, mais aussi des curieux souhaitant découvrir le crack français dont tout le monde parle.

Paris, terre de basketball

Au-delà de l’effet Wembanyama, ces chiffres d’audience confirment l’attractivité de Paris et plus largement de la France pour la Grande Ligue. La capitale avait déjà accueilli un match officiel en janvier 2020 entre les Milwaukee Bucks et les Charlotte Hornets, qui avait attiré près de 16 000 spectateurs à l’AccorHotels Arena.

La France est un marché très important, avec une grande culture basket. Paris est une destination idéale pour ce genre d’événement.

Un dirigeant de la NBA

Un succès qui en appelle d’autres ? Certains évoquent déjà la possibilité pour Paris d’accueillir un All-Star Game dans les années à venir, comme l’ont fait par le passé d’autres métropoles non-américaines telles que Toronto ou Berlin. Une perspective qui fait rêver de nombreux fans hexagonaux, même si rien n’est encore acté du côté de la ligue.

Canal+ surfe sur la vague orange

En attendant, Canal+ compte bien surfer sur l’engouement suscité par la venue de la NBA. La chaîne s’est positionnée comme le diffuseur-clé du basket américain dans l’Hexagone, en proposant chaque saison plus de 200 matchs en direct, ainsi que de nombreux programmes dédiés. Une stratégie payante si l’on en croit les audiences réalisées par les NBA Paris Games, qui devraient conforter Canal+ dans ses choix.

D’autant que la défaite des Spurs samedi n’a pas douché l’enthousiasme des téléspectateurs. Preuve en est le pic d’audience enregistré à 979 000 curieux à 19h52, au moment même où l’écart au score était le plus criant. Comme si les exploits de Victor Wembanyama en NBA, qu’ils soient victorieux ou non, étaient promis à un avenir radieux sur les antennes françaises.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.